Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : huit gendarmes tués dans une attaque terroriste près du Burkina Faso

Huit gendarmes ont été tués mardi 14 juin et trente-trois blessés au cours d’une attaque « terroriste » à Waraou, une localité située dans le sud-ouest près du Burkina.

 « Ce jour mardi 14 juin 2022, le détachement de la gendarmerie nationale de Waraou (…) a fait l’objet d’une attaque par des groupes armés terroristes aux guidons de plusieurs dizaines de motos et de véhicules » a annoncé le ministère nigérien de la Défense.  Huit gendarmes sont morts, trente-trois ont été blessés dont six gravement alors qu’une cinquantaine de « terroristes » ont été tués.

L’attaque a vraisemblablement visé des membres de la gendarmerie « en mission de sécurisation des villages environnants » de Waraou, géographiquement proche du Burkina. « La réaction énergique des éléments du détachement avec le renfort terrestre et aérien tant national que celui des partenaires a permis de mettre en déroute l’ennemi » précise le communiqué de presse.

Déjà en 2021, sept agents, membres de la commission électorale nationale (CENI), avaient été tués lorsque leur véhicule a roulé sur une mine, à Waraou. Le département de Gothèye se situe dans la région de Tillabéri, dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Cette zone est devenue un repaire des djihadistes sahéliens.

Le président nigérien Mohamed Bazoum a abordé la problématique différemment depuis ces derniers mois, privilégiant le dialogue avec des djihadistes. Et ce, afin d’apaiser la situation. Mais cela ne semble pas produire d’effets puisque la riposte militaire se poursuit. Ainsi puisque 12.000 soldats nigériens combattent toujours dans une dizaine d’opérations anti-djihadistes. La moitié d’entre elles se déroulent le long des plus 1.400 km de frontières avec le Mali et le Burkina Faso.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...