Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Un imam auprès des chrétiens après la tuerie de l’église d’Owo
nigeria imam chretiens tuerie owo - TribuneOuest

Dimanche 5 juin 2022, une tuerie de masse dans une église du sud-ouest du Nigeria avait fait quarante morts.

Dimanche 5 juin, quarante paroissiens ont été massacrés par un groupe d’hommes armés dans l’église Saint-François à Owo situé dans le sud-ouest du Nigeria. Ce matin là, pendant la célébration de la Pentecôte, des assaillants ont utilisé des explosifs et ouvert le feu sur les fidèles, dont des enfants.

Cette région du Nigeria est pourtant habituellement épargnée par les attaques terroristes. « Ce qui s’est produit à Owo était pour le moins inattendu, personne n’aurait pu l’imaginer », a indiqué Ahmad Aladesawe, l’imam de la ville, qui a versé quelques jours après le drame, un demi-million de nairas (environ 1 130 euros) à la communauté locale.

Vives tensions

Pour le moment, les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés bien que le gouvernement ait affirmé jeudi 9 juin qu’il soupçonnait le groupe djihadiste État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). « Il ne s’agit pas de violences ethno-religieuses », a précisé Rauf Aregbesola, le ministre de l’intérieur.

« A Owo, la tension est vive tout comme le désir de représailles. Je demande à notre peuple de rester calme et vigilent. Laissez le gouvernement faire le reste », a insisté M. Akeredolu.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...