Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Un imam auprès des chrétiens après la tuerie de l’église d’Owo
nigeria imam chretiens tuerie owo - TribuneOuest

Dimanche 5 juin 2022, une tuerie de masse dans une église du sud-ouest du Nigeria avait fait quarante morts.

Dimanche 5 juin, quarante paroissiens ont été massacrés par un groupe d’hommes armés dans l’église Saint-François à Owo situé dans le sud-ouest du Nigeria. Ce matin là, pendant la célébration de la Pentecôte, des assaillants ont utilisé des explosifs et ouvert le feu sur les fidèles, dont des enfants.

Cette région du Nigeria est pourtant habituellement épargnée par les attaques terroristes. « Ce qui s’est produit à Owo était pour le moins inattendu, personne n’aurait pu l’imaginer », a indiqué Ahmad Aladesawe, l’imam de la ville, qui a versé quelques jours après le drame, un demi-million de nairas (environ 1 130 euros) à la communauté locale.

Vives tensions

Pour le moment, les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés bien que le gouvernement ait affirmé jeudi 9 juin qu’il soupçonnait le groupe djihadiste État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). « Il ne s’agit pas de violences ethno-religieuses », a précisé Rauf Aregbesola, le ministre de l’intérieur.

« A Owo, la tension est vive tout comme le désir de représailles. Je demande à notre peuple de rester calme et vigilent. Laissez le gouvernement faire le reste », a insisté M. Akeredolu.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...