Mercredi 8 juin 2022, le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi visant à encadrer le statut des réfugiés qui arrivent dans le pays.
La Côte d’Ivoire a adopté mercredi 8 juin un texte de loi sur l’asile afin d’encadrer le statut des réfugiés qui arrivent dans le pays.
Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, il s’agit d’un texte qui vient combler « un vide » en la matière. Il devrait être voté au Parlement et favorisera « la mise en place d’un système d’asile efficace ».
Des milliers de réfugiés
« Notre pays ne disposait pas de texte pour encadrer le statut de réfugié. Il y avait un flou, ce texte vient combler ce vide », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Il a par ailleurs rappelé que les dizaines de milliers de réfugiés qui avaient fui la guerre civile au Liberia et en Sierra Leone dans les années 1990 avaient « été accueillis dans des villages, chez l’habitant et n’ont pas eu de statut ».
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire fait de nouveau face à des vagues de déplacés. Plusieurs milliers de personnes fuient les attaques djihadistes qui sévissent au Burkina Faso.
Du 17 au 20 juin prochain, Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies aux réfugiés (HCR), est attendu en Côte d’Ivoire à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32