Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : Une nouvelle loi sur l’asile
cote divoire nouvelle loi lasile - TribuneOuest

Mercredi 8 juin 2022, le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi visant à encadrer le statut des réfugiés qui arrivent dans le pays.

La Côte d’Ivoire a adopté mercredi 8 juin un texte de loi sur l’asile afin d’encadrer le statut des réfugiés qui arrivent dans le pays.

Selon le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, il s’agit d’un texte qui vient combler « un vide » en la matière. Il devrait être voté au Parlement et favorisera « la mise en place d’un système d’asile efficace ».

Des milliers de réfugiés

« Notre pays ne disposait pas de texte pour encadrer le statut de réfugié. Il y avait un flou, ce texte vient combler ce vide », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Il a par ailleurs rappelé que les dizaines de milliers de réfugiés qui avaient fui la guerre civile au Liberia et en Sierra Leone dans les années 1990 avaient « été accueillis dans des villages, chez l’habitant et n’ont pas eu de statut ».

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire fait de nouveau face à des vagues de déplacés. Plusieurs milliers de personnes fuient les attaques djihadistes qui sévissent au Burkina Faso.

Du 17 au 20 juin prochain, Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies aux réfugiés (HCR), est attendu en Côte d’Ivoire à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32