Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : L’ancien gouverneur de Lagos, Bola Tinubu, reporte la primaire de l’APC
nigeria lancien gouverneur lagos bola tinubu reporte primaire lapc - TribuneOuest

Ce mercredi 8 juin 2022, le Congrès des progressistes a désigné Bola Tinubu comme candidat aux élections présidentielles de février 2023, avec une nette majorité des 2 300 délégués.

Bola Ahmed Tinubu, homme politique nigérian de 70 ans, très influent et controversé, a été désigné candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle de 2023.

L’ex-gouverneur de Lagos a remporté sa victoire avec une nette majorité (55,3 % des suffrages exprimés) avec 1 271 voix, d’après le décompte des bulletins des 2 300 délégués votant.

« Ceux qui ne m’ont pas soutenu, vous n’avez rien à craindre. Je construirai la meilleure nation pour nos enfants », a assuré M. Tinubu après sa victoire à la primaire du Congrès des progressistes, qui s’est tenue à Abuja, la capitale fédérale.

Bola Tinubu, influant et controversé

Richissime musulman, et défenseur de la démocratie Bola Tinubu a été en exil pendant la dictature militaire des années 1990.

D’abords sénateur, puis gouverneur de Lagos, il convoite désormais la place de chef de l’État : « l’ambition de toute une vie ». « C’est mon heure, je suis instruit, j’ai de l’expérience. C’est mon tour », a-t-il déclaré. « Je n’ai vu écrit nulle part qu’un faiseur de roi ne peut pas être roi ».

Bola Tinubu est « aussi un personnage controversé à cause des allégations de corruption, même s’il a de nombreux partisans qui le considèrent comme un visionnaire », a déclaré Udo Jude Ilo.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Parlement s’est saisi du sujet de l’accès à la propriété en Sierra Leone. L’objectif est de favoriser l’accès aux terres des habitants. Le Parlement de la Sierra Leone a adopté une loi qui pourrait modifier le paysage foncier de la Sierra Leone. La loi sur les droits fonciers coutumiers...
Une coalition constituée de partis, syndicats et organisations de la société civile, appelle à manifester le 17 août. Elle souhaité ainsi dénoncer ce qu’elle considère être une « gestion unilatérale de la transition ».  En Guinée, le Front national pour la défense de la Constitution, un collectif appelle à une nouvelle...
Au Nigeria, les habitants sont confrontés à une hausse des prix si spectaculaire, qu’ils achètent leurs produits de première nécessité en très petites quantités, ce qui leur revient finalement plus cher. Etranglés par le coût de la vie, les Nigérians achètent désormais leurs produits de première nécessité en petite quantité,...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...