Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : L’ancien gouverneur de Lagos, Bola Tinubu, reporte la primaire de l’APC
nigeria lancien gouverneur lagos bola tinubu reporte primaire lapc - TribuneOuest

Ce mercredi 8 juin 2022, le Congrès des progressistes a désigné Bola Tinubu comme candidat aux élections présidentielles de février 2023, avec une nette majorité des 2 300 délégués.

Bola Ahmed Tinubu, homme politique nigérian de 70 ans, très influent et controversé, a été désigné candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle de 2023.

L’ex-gouverneur de Lagos a remporté sa victoire avec une nette majorité (55,3 % des suffrages exprimés) avec 1 271 voix, d’après le décompte des bulletins des 2 300 délégués votant.

« Ceux qui ne m’ont pas soutenu, vous n’avez rien à craindre. Je construirai la meilleure nation pour nos enfants », a assuré M. Tinubu après sa victoire à la primaire du Congrès des progressistes, qui s’est tenue à Abuja, la capitale fédérale.

Bola Tinubu, influant et controversé

Richissime musulman, et défenseur de la démocratie Bola Tinubu a été en exil pendant la dictature militaire des années 1990.

D’abords sénateur, puis gouverneur de Lagos, il convoite désormais la place de chef de l’État : « l’ambition de toute une vie ». « C’est mon heure, je suis instruit, j’ai de l’expérience. C’est mon tour », a-t-il déclaré. « Je n’ai vu écrit nulle part qu’un faiseur de roi ne peut pas être roi ».

Bola Tinubu est « aussi un personnage controversé à cause des allégations de corruption, même s’il a de nombreux partisans qui le considèrent comme un visionnaire », a déclaré Udo Jude Ilo.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32