Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : Antonio Guterres s’inquiète du retrait des troupes françaises - Mali : Antonio Guterres s’inquiète du retrait des troupes françaises -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : Antonio Guterres s’inquiète du retrait des troupes françaises
mali antonio guterres sinquiete retrait troupes francaises - TribuneOuest

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU redoute le « vide » causé par le retrait des troupes armées françaises « Barkhane ».

Dans un rapport d’étape sur la situation au Mali du 31 mars au 31 mai remis aux quinze pays membres du Conseil de sécurité le mercredi 1er juin 2022, Antonio Guterres s’est inquiété du « vide » laissé par le retrait des troupes militaires françaises « Barkhane ».

« Le retrait et la fin des opérations des forces françaises vont probablement créer un vide dans certaines régions, qui risque d’être exploité par des groupes terroristes armés », a notamment écrit le secrétaire général de l’ONU.

Suite aux deux coups d’État de 2020 et de 2021, la junte militaire au pouvoir a sommé les troupes françaises installées au Mali de se retirer créant des tensions diplomatiques entre Bamako et Paris.

Éloigné de la France et de ses partenaires européens, le Mali s’est depuis rapproché de la Russie pour enrayer la propagation djihadiste qui prolifère sur le territoire national.

La Minusma s’inquiète

La mission des Nations unies (la Minusma) s’était par ailleurs inquiétée lundi dernier,d’une « hausse exponentielle » du nombre de morts de civils imputée aux militaires maliens et étrangers. M. Guterres a d’ailleurs déclaré que la Minusma « à moyen terme, ne pourra plus compter sur la présence au Mali d’une force antiterroriste », et qu’il veut « mener une analyse minutieuse de la situation d’ici six mois pour soumettre des recommandations au Conseil de sécurité ».

Il a aussi appelé « les forces maliennes à autoriser au plus vite les rotations des troupes d’Afrique de l’Ouest, dont certaines sont déployées pour une période supplémentaire de quatre mois, avec un impact grave sur le moral et le bien-être ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...