Le président sénégalais, Macky Sall, est actuellement en visite en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine, à propos des stocks de céréales dont le blocage en Ukraine « affecte particulièrement les pays africains ».
Jeudi 2 juin 2022, le président sénégalais Macky Sall, ainsi que le président de la Commission de l’UA (Union Africaine) le tchadien Moussa Faki Mahamat, se rendent à Sotchi, en Russie, sur invitation du chef de l’État, Vladimir Poutine et s’entretenir avec lui à propos des céréales bloquées par la guerre en Ukraine, selon un communiqué.
Macky Sall veut libérer les stocks de céréales
Ce déplacement « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’UA pour contribuer l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », est-il encore précisé dans le communiqué.
Macky Sall a demandé dans un message adressé aux dirigeants des pays européens réunis mardi à Bruxelles, de « tout faire pour libérer les stocks de céréales disponibles » en Ukraine, actuellement bloqués à cause de l’offensive russe.
« Le pire est peut-être devant nous », a-t-il déclaré, certains pays, dont le Sénégal, étant fortement tributaires de l’importation de ces céréales.
Deux crises consécutives
Inquiet, le président sénégalais a notamment parlé du « scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix ». Il a aussi rappelé que cette crise alimentaire faisait suite à celle du Covid-19 qui avait déjà accentué le problème de la faim en Afrique.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32