Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Afrique : Macky Sall en visite en Russie pour s’entretenir avec Vladimir Poutine
afrique macky sall visite russie sentretenir vladimir poutine - TribuneOuest

Le président sénégalais, Macky Sall, est actuellement en visite en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine, à propos des stocks de céréales dont le blocage en Ukraine « affecte particulièrement les pays africains ».

Jeudi 2 juin 2022, le président sénégalais Macky Sall, ainsi que le président de la Commission de l’UA (Union Africaine) le tchadien Moussa Faki Mahamat, se rendent à Sotchi, en Russie, sur invitation du chef de l’État, Vladimir Poutine et s’entretenir avec lui à propos des céréales bloquées par la guerre en Ukraine, selon un communiqué.

Macky Sall veut libérer les stocks de céréales

Ce déplacement « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’UA pour contribuer l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », est-il encore précisé dans le communiqué.

Macky Sall a demandé dans un message adressé aux dirigeants des pays européens réunis mardi à Bruxelles, de « tout faire pour libérer les stocks de céréales disponibles » en Ukraine, actuellement bloqués à cause de l’offensive russe.

« Le pire est peut-être devant nous », a-t-il déclaré, certains pays, dont le Sénégal, étant fortement tributaires de l’importation de ces céréales.

Deux crises consécutives

Inquiet, le président sénégalais a notamment parlé du « scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix ». Il a aussi rappelé que cette crise alimentaire faisait suite à celle du Covid-19 qui avait déjà accentué le problème de la faim en Afrique.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...