Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Le « Global-Mercy », plus grand navire-hôpital civil du monde débute à Dakar
senegal global mercy plus grand navire hopital civil monde debut dakar - TribuneOuest

Ce navire géant est le premier destiné à venir en aide médicale aux populations les plus démunies. Actuellement à Dakar, son équipage entend se former aux côtés de 260 professionnels de santé.

C’est le plus grand navire-hôpital du monde.

Avec ses 174 mètres de long sur 28,6 mètres de large, il comprend 12 ponts et son hôpital couvre environ 7 000 mètres carrés, « dont 6 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits de soins intensifs et 90 lits de convalescence », selon un communiqué.

D’après la Mercy Ships Global Association, ONG internationale œuvrant pour améliorer l’accès aux soins de santé dans plusieurs pays africains, il a aura fallu 48 mois de construction pour que ce bateau soit opérationnel.

Débuts à Dakar

Le Sénégal encore sous le choc après le décès de onze bébés, survenu lors d’un incendie le 25 mai dernier dans un hôpital de Tivaouane, ce bâtiment médical pourrait bien amortir un peu les idées qui circulent dans le pays selon lesquelles le système de santé y est bancal.

Le Global-Mercy a débuté vendredi 26 mai 2022 dans le port de Dakar, où il restera quatre semaines jusque fin juin pour former des professionnels de la santé et reviendra en 2023 offrir des soins chirurgicaux aux populations les plus démunies.

Entre temps il retournera aux Canaries pour « l’habillage complet et final du bateau ».

Le président sénégalais, Machy Sall a officiellement accueilli le Global-Mercy lundi matin, lors d’une cérémonie, en présence du président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, et du président des Comores, Azali Assoumani ainsi que des ministres de la santé de ces deux pays et ceux de Gambie, du Cameroum et du Congo-Brazzaville.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32