Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côté d’Ivoire : Après un an d’attente, Charles Blé Goudé obtient enfin son passeport
cote divoire apres an dattente charles ble goude obtient passeport - TribuneOuest

Charles Blé Goudé, l’ancien pilier du régime de l’ex-président Laurent Gbagbo, a obtenu son passeport ce lundi 30 mai 2022 à La Haye. Cela arrive plus d’un an après son acquittement de crimes contre l’humanité par la CPI (Cour pénale internationale).

L’ancien ministre, et co-accusé de Laurent Gbagbo à la CPI, Charles Blé Goudé, a reçu lundi à La Haye, son passeport ordinaire, plus d’un an après son acquittement.

C’est l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Pays Bas, M. Hamze Sallah qui le lui a remis en mains propres, en présence de Issaka Konaté, le consul général de la Côte d’Ivoire en France, selon Apenews.

« Le PPA-CI se félicite qu’enfin cette situation juridiquement et moralement indéfendables prenne fin », a déclaré le porte-parole du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, Justin Katinan Koné, dans un communiqué.

Obtention de passeport et acquittement de la CPI

Charles Blé Goudé a été acquitté il y a un, en même temps que l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. La Cour pénal internationale les a tous deux acquittés en mars 2021 des charges de crimes contre l’humanité perpétrés lors de la crise post-éléctorale de 2010-2011 qui avait fait plus de 3 000 morts.

Bien qu’il ait obtenu son passeport, Charles Blé Goudé devra aussi se défaire de la justice ivoirienne qui l’avait condamné en décembre 2019 à 20 ans de prison pour actes de torture, homicides volontaires et viol. Pourtant, en dépit de cette condamnation, il pourrait regagner son pays.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32