Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Les onze bébés décédés dans l’incendie de Tivaouane inhumé, le ministre de la santé limogé
senegal onze bebes decedes lincendie tivaouane inhume ministre sante limoge - TribuneOuest

Après le terrible incendie qui a coûté la vie à onze nourrissons mercredi 25 mai 2022, le président Macky Sall a reconnu vendredi, « l’obsolescence » du système de santé sénégalais. Dimanche, les onze bébés ont été inhumés en huis clos, dans le cimetière de Tivouane.

« On compatit à la douleur des familles », a déclaré Demba Diop Sy, le maire de Tivouane. « Aujourd’hui, c’est la fête des mères au Sénégal et il y a onze mamans qui ont perdu leur enfant. Ce drame souligne qu’il faut plus d’attention dans le domaine de la santé, en faveur des familles et des enfants », a-t il ajouté.

« L’enquête suit son cours normalement » selon le maire de la ville, et les familles touchées par ce drame ont commencé à percevoir les aides qui leur sont destinées.

Enquête en cours

Ce qu’il s’est réellement passé mercredi soir à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh ,’a pas encore été établi. Si un court-circuit serait à l’origine de l’incendie, les témoignages rapportent surtout un feu se propageant très rapidement dans les locaux de néonatologie, sans que les personnels soignants n’aient le temps ou les moyens d’agir pour sauver les bébés.

Vendredi, Macky Sall a reconnu l’« obsolescence » du système de santé du Sénégal et a ordonné des services de néonatalité afin que l’hôpital public ne soit « plus un espace de tragédie ».

Le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, en déplacement à Genève où il assistait à une réunion de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), est rentré au Sénégal jeudi et a été limogé dans la soirée.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...