Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Atiku Abubakar, l’ancien vice-président a été désigné candidat de l’opposition à la présidentielle
nigeria atiku abubakar lancien vice president designe candidat lopposition presidentielle - TribuneOuest

Au Nigeria, samedi 28 mai 2022, l’ancien vice-président et opposant de longue date, Atiku Abubakar, a été désigné candidat de l’opposition pour la présidentielle prévue en février 2023.

De son côté, le parti au pouvoir tiendra sa primaire du 6 au 8 juin prochain pour choisir un candidat qui succédera au président Muhammadu Buhari.

« Aujourd’hui nous écrivons l’histoire, une histoire qui, nous le croyons, va apporter des changements fondamentaux »,a déclaré M. Abubakar à ses partisans, lors du vote organisé à Abuja.

Âgé de 75 ans, ce musulman du nord du Nigeria a été désigné à l’issue d’une primaire du PDP (Parti démocratique populaire) et tentera pour la sixième fois consécutive d’accéder à la présidence nigériane.

Le parti en place, le Congrès des progressistes (APC), tiendra quant à lui sa primaire du 6 au 8 juin pour choisir son candidat représentant, et ainsi succéder à Muhammadu Buhari, qui souhaite ne pas se représenter après ses deux mandats.

Le Nigeria est divisé entre un nord musulman et un sud chrétien, et où vivent près de 250 ethnies.

La sécurité nationale au centre du débat

Le pays est en proie à une insécurité généralisée depuis plusieurs années, et malgré le déploiement de l’armée nigériane sur plusieurs terrains, notamment dans le nord-est, chef lieu d’insurrection djihadiste depuis plus de dix ans, et dans le nord-ouest où des bandes de criminels pillent et kidnappent les habitants.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...