Le gouvernement cap-verdien a fait de la lutte contre la pollution plastique un de ses objectifs majeurs en matière d’écologie. En ce sens, un projet de loi devrait voir le jour rapidement prohibant l’introduction, la vente et la distribution de tout sac, emballage ou objet en plastique à usage unique, non recyclable ou non biodégradable.
Praia souhaite clairement annihiler le danger du plastique en trouvant des alternatives beaucoup plus « vertes ». En ce sens, un cadre juridique axé sur des incitations économiques, financières et administratives à destination du privé et du public facilitera cette transition écologique. Toutefois, un pourcentage de plastiques recyclés persistera pour le moment, précise l’Etat. Il est également important de noter que l’importation de plastique fera l’objet d’une interdiction.
13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année
Comme le souligne Ouest France, « les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d’être recyclés. Les dix déchets plastiques les plus ramassés en milieu marin dans le monde en 2017 sont les mégots de cigarette, les fragments de plastique, les bouteilles, les emballages alimentaires, des fragments de polystyrène, les sacs plastiques, du matériel de pêche, les bouchons de bouteilles, les cotons-tiges et les bâtons de sucettes. Aujourd’hui, 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans l’océan, selon WWF. Des scientifiques parlent même d’un « septième continent plastique » pour désigner une décharge flottante située dans l’océan Pacifique ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32