Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Au moins 30 morts dans une nouvelle attaque djihadiste
nigeria moins 30 morts nouvelle attaque djihadiste - TribuneOuest

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria.

Il s’agirait d’une attaque « en représailles d’un raid de l’armée », selon deux responsables de milices nigérianes.

Samedi, Mudu a été le théâtre d’une nouvelle attaque terroriste, laissant trente personnes dans le sang.

Les victimes étaient « des ferrailleurs qui se trouvaient dans la région à la recherche de véhicules calcinés, qui sont nombreux dans les villages du nord de Borno en raison des attaques terroristes », a déclaré à l’AFP, Babakua Kolo, chef d’une milice dans la capitale régionale Maiduguri.

Selon lui, « les trente hommes ont eu la malchance de se trouver dans le secteur au moment où les terroristes pleuraient la mort de leurs deux commandants tués dans une opération militaire », a précisé M. Ari à l’AFP.

40 000 morts et 2,2 millions de déplacés

Depuis plusieurs semaines, l’armée nigériane mène avec succès des raids terrestres et aériens contre Boko Harem et l’EIAO, tuant plusieurs commandants djihadistes.

Selon l’ONU, depuis 2009, les violences des djihadistes à l’encontre des civils ont fait plus de 40 000 morts et obligé 2,2 millions de déplacés qui vient pour la plupart dans des camps dépendant de l’aide alimentaire fournie par des organisations humanitaires.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...