Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : Au moins 30 morts dans une nouvelle attaque djihadiste
nigeria moins 30 morts nouvelle attaque djihadiste - TribuneOuest

Samedi 21 mai 2022, une attaque djihadiste à priori perpétrée par l’Organisation État islamique de l’Afrique de l’Ouest (EIAO), a fait au moins 30 morts dans le village de Mudu, dans l’État de Borno, près de la frontière avec le Tchad, dans la région Nord-Est du Nigeria.

Il s’agirait d’une attaque « en représailles d’un raid de l’armée », selon deux responsables de milices nigérianes.

Samedi, Mudu a été le théâtre d’une nouvelle attaque terroriste, laissant trente personnes dans le sang.

Les victimes étaient « des ferrailleurs qui se trouvaient dans la région à la recherche de véhicules calcinés, qui sont nombreux dans les villages du nord de Borno en raison des attaques terroristes », a déclaré à l’AFP, Babakua Kolo, chef d’une milice dans la capitale régionale Maiduguri.

Selon lui, « les trente hommes ont eu la malchance de se trouver dans le secteur au moment où les terroristes pleuraient la mort de leurs deux commandants tués dans une opération militaire », a précisé M. Ari à l’AFP.

40 000 morts et 2,2 millions de déplacés

Depuis plusieurs semaines, l’armée nigériane mène avec succès des raids terrestres et aériens contre Boko Harem et l’EIAO, tuant plusieurs commandants djihadistes.

Selon l’ONU, depuis 2009, les violences des djihadistes à l’encontre des civils ont fait plus de 40 000 morts et obligé 2,2 millions de déplacés qui vient pour la plupart dans des camps dépendant de l’aide alimentaire fournie par des organisations humanitaires.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...