Cette ouverture, justifiée par le ralentissement de l’épidémie, a débuté le 17 mai et permet aux Togo de retrouver un accès naturel avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Selon Le Figaro, qui relaie un communiqué du gouvernement togolais, « la circulation est donc libre pour les voyageurs sous réserve de la présentation d’une preuve de vaccination. Lomé exhorte également la population au « maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale en cours ».
Le média rappelle dans la foulée que « dès le début de l’épidémie, les autorités togolaises avaient décidé le 20 mars 2020 de fermer les frontières terrestres. (Toutefois), ces derniers mois, plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition ont appelé à de nombreuses reprises le gouvernement à revenir sur cette mesure restrictive, les cas de contamination au Covid-19 ayant drastiquement baissé dans le pays ».
Le Togo et le Ghana redélimite leur frontière
Autre information importante, le Togo et le Ghana ont commencé à installer des bornes délimitant la frontière entre les deux pays. Beaucoup avaient en effet disparu avec le temps et le vandalisme lié aux trafics. Concrètement, 50 verront le jour sur un tronçon de 50 km.