Lundi 10 mai 2022, Macky Sall, le président sénégalais, a annoncé le programme d’allocations financières pour 500 000 ménages démunis pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine et de l’épidémie de Covid-19.
« Pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable, j’ai décidé du soutien à la résilience de 542 956 ménages pour recevoir de la part de l’État un cash transfert financier exceptionnel d’un montant de 43,4 milliards de francs CFA (66 millions d’euros) » a déclaré Macky Sall lors d’une cérémonie au Grand Théâtre de Dakar. « l’objectif visé est de donner 80 000 francs CFA (121 euros) par ménage et d’améliorer leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants », a-t-il précisé, qualifiant l’opération de « mesure d’urgence exceptionnelle ».
« Des perspectives assombries »
Le Sénégal, avec plus de 17 millions d’habitants est l’un des plus pauvres au monde. Le salaire y est de 75 euros.
Si le pays a retrouvé sa croissance pré-pandémie, la guerre en Ukraine « assombrit les perspectives économiques », selon le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué datant du mois de mars.
Edward Gemayel, qui a dirigé une mission du FMI au Sénégal en mars avait déclaré que « la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie provoquée par ce conflit s’ajoute aux séquelles de la pandémie, à l’insécurité régionale et à l’augmentation des revendications sociales à l’approche des élections parlementaires de juillet ».
Selon lui : « Tous ces éléments accroissent les risques de ralentissement de la croissance économique et se traduiront probablement par une aggravation des pressions inflationnistes et une augmentation considérable des dépenses publiques ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32