Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : 500 000 ménages vont percevoir une aide financière exceptionnelle de l’État
senegal 500000 menages vont percevoir aide financiere exceptionnelle letat - TribuneOuest

Lundi 10 mai 2022, Macky Sall, le président sénégalais, a annoncé le programme d’allocations financières pour 500 000 ménages démunis pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine et de l’épidémie de Covid-19.

« Pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable, j’ai décidé du soutien à la résilience de 542 956 ménages pour recevoir de la part de l’État un cash transfert financier exceptionnel d’un montant de 43,4 milliards de francs CFA (66 millions d’euros) » a déclaré Macky Sall lors d’une cérémonie au Grand Théâtre de Dakar. « l’objectif visé est de donner 80 000 francs CFA (121 euros) par ménage et d’améliorer leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants », a-t-il précisé, qualifiant l’opération de « mesure d’urgence exceptionnelle ».

« Des perspectives assombries »

Le Sénégal, avec plus de 17 millions d’habitants est l’un des plus pauvres au monde. Le salaire y est de 75 euros.

Si le pays a retrouvé sa croissance pré-pandémie, la guerre en Ukraine « assombrit les perspectives économiques », selon le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué datant du mois de mars.

Edward Gemayel, qui a dirigé une mission du FMI au Sénégal en mars avait déclaré que « la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie provoquée par ce conflit s’ajoute aux séquelles de la pandémie, à l’insécurité régionale et à l’augmentation des revendications sociales à l’approche des élections parlementaires de juillet ».

Selon lui : « Tous ces éléments accroissent les risques de ralentissement de la croissance économique et se traduiront probablement par une aggravation des pressions inflationnistes et une augmentation considérable des dépenses publiques ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32