Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : ouverture de la COP15 contre la désertification
cote divoire ouverture cop15 contre desertification - TribuneOuest

Ce lundi 9 mai 2022 s’ouvre à Abidjan, la COP15 contre la déforestation, estimée par l’ONU à plus de 40 % dans le monde. Neuf chefs d’États africains sont attendus autours du président ivoirien Alassane Ouattara.

La 15e Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s’ouvre aujourd’hui à Abidjan.

Neuf chefs d’États africains sont attendus, parmi lesquels Mohamed Bazoum, président nigérien, son homologue congolais Felix Tschisekedi ou encore le Togolais Faure Gnassingbé. Le président français, Emmanuel Macron et Ursula von der Layen présidente de la Commission européenne participeront quant à eux aux débats, par vidéoconférence.

Tous ensemble contre l’accroissement de la désertification

« Terres. Vie. Patrimoine. D’un monde précaire vers un avenir prospère », est le thème de l’évènement, qui est « un appel à l’action pour faire en sorte que la terre, qui est notre source de vie sur cette planète, continue de profiter aux générations présente et futures », selon un communiqué du CNULCD.

« La conférence portera une attention particulière à la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030, la pérennité de l’utilisation des terres face aux impacts du changement climatique et la lutte contre l’argumentation des risques de catastrophes tels que les sécheresses, les tempêtes de sable et de poussière et les incendies de forêt », a encore indiqué les Nations unies.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...