Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : réunion des pays de l’Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’insécurité croissante des djihadistes
ghana reunion pays lafrique louest lutter contre linsecurite - TribuneOuest

Au Ghana, se tiendra jeudi 6 et vendredi 7 mai 2022, une réunion des chefs d’état-major des pays membres de la Cédéao, visant à renforcer la coopération militaire dans la lutte anti-djihadiste qui s’accroît dans la région.

Jeudi a débuté à Accra, au Ghana, une réunion de deux jours visant à lutter contre l’insécurité djihadiste qui menace la région à coups d’attaques meurtrières à répétitions, et en renforçant la coopération militaire inter-régionale.

Les attaques djihadistes parties du nord du Mali en 2012, se sont en effet étendues depuis au Burkina Faso et au Niger, débordant jusqu’au nord du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

réunion au Ghana : ensemble contre les djihadistes

Le ministre ghanéen a appelé à un plus grand partage des renseignements pour mieux surveiller les groupes djihadistes ». « En tant que professionnels, nous devons nous résoudre à enterrer nos différences imposées par notre nationalité, notre culture (…) et aller de l’avant avec une plus grande collaboration », a-t-il insisté.

Dominic Nitiwul, ministre ghanéen de la Défense a déclaré qu’« en trois ans, la région a subi plus de 5 300 attaques imputées aux terroristes, qui ont fait environ 16 000 morts et davantage de déplacés. Entre janvier et mars, plus de 840 attaques ont eu lieu ».

Mohamed Bazoum, le président nigérien, a annoncé fin février avoir amorcé « des discussions » avec des djihadistes mais les opérations militaires se poursuivent. 12 000 soldats nigériens sont actuellement déployés sur le territoire dans une dizaine d’opérations anti-djihadistes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...