Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Ghana : réunion des pays de l’Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’insécurité croissante des djihadistes
ghana reunion pays lafrique louest lutter contre linsecurite - TribuneOuest

Au Ghana, se tiendra jeudi 6 et vendredi 7 mai 2022, une réunion des chefs d’état-major des pays membres de la Cédéao, visant à renforcer la coopération militaire dans la lutte anti-djihadiste qui s’accroît dans la région.

Jeudi a débuté à Accra, au Ghana, une réunion de deux jours visant à lutter contre l’insécurité djihadiste qui menace la région à coups d’attaques meurtrières à répétitions, et en renforçant la coopération militaire inter-régionale.

Les attaques djihadistes parties du nord du Mali en 2012, se sont en effet étendues depuis au Burkina Faso et au Niger, débordant jusqu’au nord du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

réunion au Ghana : ensemble contre les djihadistes

Le ministre ghanéen a appelé à un plus grand partage des renseignements pour mieux surveiller les groupes djihadistes ». « En tant que professionnels, nous devons nous résoudre à enterrer nos différences imposées par notre nationalité, notre culture (…) et aller de l’avant avec une plus grande collaboration », a-t-il insisté.

Dominic Nitiwul, ministre ghanéen de la Défense a déclaré qu’« en trois ans, la région a subi plus de 5 300 attaques imputées aux terroristes, qui ont fait environ 16 000 morts et davantage de déplacés. Entre janvier et mars, plus de 840 attaques ont eu lieu ».

Mohamed Bazoum, le président nigérien, a annoncé fin février avoir amorcé « des discussions » avec des djihadistes mais les opérations militaires se poursuivent. 12 000 soldats nigériens sont actuellement déployés sur le territoire dans une dizaine d’opérations anti-djihadistes.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32