Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La première stratégie régionale pour le climat adoptée par la Cédéao
premiere strategie egionale climat adoptee cedeao - TribuneOuest

Pour lutter contre le dérèglement climatique, les quinze pays membres de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont adopté une stratégie commune à l’horizon 2030.

A la fin du mois d’avril 2022, les quinze États membres de la Cédéao ont adopté une stratégie commune à l’horizon 2030 avec pour objectif de « renforcer leur coopération dans les politiques d’adaptation aux effets déjà en cours et d’élaborer les trajectoires de développement peu émettrices de gaz à effet de serre. »

La région ouest africaine engagée dans la lutte globale pour la planète

Si des objectifs existent déjà, la Cédéao compte créer et développer de nouveaux objectifs pour faire reculer les émissions de gaz à effet de serre : services de prévisions météorologiques ou de prévention de catastrophes naturelles, agriculture, sécheresses, crises alimentaires, etc. Tous les thèmes devraient être abordés pour faciliter la vie des régions de l’Afrique de l’Ouest et engager la région dans la lutte mondiale pour la planète.

« Le changement climatique transcende les frontières. Tous nos pays sont touchés par la multiplication des phénomènes extrêmes : inondations, vague de chaleurs, érosion côtière… Nous devons en prendre la mesure et y répondre », explique Sékou Sangaré, commissaire de la Cédéao chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...