Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : de nouvelles poursuites pour « assassinats » contre l’ancien président Alpha Condé
guinee-nouvelles poursuites assassinats contre lancien president alpha conde - TribuneOuest

La justice guinéenne vient d’annoncer de nouvelles poursuites contre l’ancien président Alpha Condé et vingt-six personnalités et hauts responsables de l’ancien gouvernement.

 

Le procureur général de Conakry nommé par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 a annoncé ce mercredi 4 mai 2022, des poursuites à l’encontre de l’ancien président Alpha Condé pour « assassinats », « actes de torture », et « enlèvements ».

Vingt-six autres personnalités dont « un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien premier ministre ainsi que d’autres ministres, députés et hauts responsables de services de sécurité, sont également visées par ces poursuites », selon une liste communiquée par le procureur.

D’après le document, le magistrat a donné « instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation » contre M. Condé les personnalités de son ancien gouvernement pour « meurtre, assassinat et complicité, disparitions forcées, détentions, enlèvements, actes de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles et actes de pillage ».

Alpha Condé et la « chasse aux sorcières »

Dans un message du magistrat adressé à l’AFP, ces poursuites seraient lancées à la suite d’une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené à la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé.

La junte au pouvoir a assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières », mais que la justice serait la « boussole » du pays.

Certains responsables visés par les réquisitions sur procureur général, ont déjà été écroués.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...