Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : de nouvelles poursuites pour « assassinats » contre l’ancien président Alpha Condé
guinee-nouvelles poursuites assassinats contre lancien president alpha conde - TribuneOuest

La justice guinéenne vient d’annoncer de nouvelles poursuites contre l’ancien président Alpha Condé et vingt-six personnalités et hauts responsables de l’ancien gouvernement.

 

Le procureur général de Conakry nommé par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 a annoncé ce mercredi 4 mai 2022, des poursuites à l’encontre de l’ancien président Alpha Condé pour « assassinats », « actes de torture », et « enlèvements ».

Vingt-six autres personnalités dont « un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien premier ministre ainsi que d’autres ministres, députés et hauts responsables de services de sécurité, sont également visées par ces poursuites », selon une liste communiquée par le procureur.

D’après le document, le magistrat a donné « instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation » contre M. Condé les personnalités de son ancien gouvernement pour « meurtre, assassinat et complicité, disparitions forcées, détentions, enlèvements, actes de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles et actes de pillage ».

Alpha Condé et la « chasse aux sorcières »

Dans un message du magistrat adressé à l’AFP, ces poursuites seraient lancées à la suite d’une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené à la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé.

La junte au pouvoir a assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières », mais que la justice serait la « boussole » du pays.

Certains responsables visés par les réquisitions sur procureur général, ont déjà été écroués.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32