La justice guinéenne vient d’annoncer de nouvelles poursuites contre l’ancien président Alpha Condé et vingt-six personnalités et hauts responsables de l’ancien gouvernement.
Le procureur général de Conakry nommé par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 a annoncé ce mercredi 4 mai 2022, des poursuites à l’encontre de l’ancien président Alpha Condé pour « assassinats », « actes de torture », et « enlèvements ».
Vingt-six autres personnalités dont « un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien premier ministre ainsi que d’autres ministres, députés et hauts responsables de services de sécurité, sont également visées par ces poursuites », selon une liste communiquée par le procureur.
D’après le document, le magistrat a donné « instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation » contre M. Condé les personnalités de son ancien gouvernement pour « meurtre, assassinat et complicité, disparitions forcées, détentions, enlèvements, actes de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles et actes de pillage ».
Alpha Condé et la « chasse aux sorcières »
Dans un message du magistrat adressé à l’AFP, ces poursuites seraient lancées à la suite d’une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené à la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé.
La junte au pouvoir a assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières », mais que la justice serait la « boussole » du pays.
Certains responsables visés par les réquisitions sur procureur général, ont déjà été écroués.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32