Depuis deux semaines, les secours tentent de sauver huit hommes coincés dans la mine de zinc de Perkoa.
Le 16 avril 2022, la compagnie canadienne Trevali Mining avaient annoncé « la disparition » de huit mineurs, après « l’inondation » de ses installations souterraines à la mine de zinc de Perkoa, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou.
Depuis, les secours ont engagé une véritable course contre la montre pour tenter de les extraire.
« C’est après une alerte d’évacuation, suite à l’inondation du site, que l’absence des mineurs a été constatée et qu’une opération de sauvetage a aussitôt été lancée à l’aide des sapeurs-pompiers et du génie militaire », a expliqué un travailleur de la mine à l’AFP, qui n’a été informée des faits que le 2 mai.
« Le secouristes s’activent depuis pour pomper la grande quantité d’eau qui a envahi la mine à la suite de fortes pluies », a-t-il indiqué. « Depuis deux semaines qu’ils sont enfermés dans la mine souterraine par les eaux de pluie, on n’a aucune nouvelle », a précisé un le parent d’un des mineurs coincés. « On n’a aucune information sur le niveau des recherches, ni sur les chances de es retrouver vivants », s’est-il inquiété estimant que « la situation est devenue critique, car leurs chances de survie s’amenuisent jour après jour ».
« Mais l’espoir est encore permis ».
Irresponsabilité des responsables de la mine
Albert Ouédraogo, le premier ministre burkinabé s’est rendu sur place et a déclaré qu’il s’agissait « d’une grande irresponsabilité des responsables de la mine ». Selon lui, « quelques jours avant le drame, des dynamitages sur la mine à ciel ouvert ont fragilisé la galerie et favorisé cette inondation ».
Il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident, et « des mesures conservatoires » ont été instaurées afin « d’empêcher les responsables de la mine de quitter le territoire burkinabé ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32