Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Niger : l’ONU veut aider l’armée - Tribune Ouest Niger : l’ONU veut aider l’armée - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : l’ONU veut aider l’armée
niger lonu veut aider larmee - TribuneOuest

Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, il faut « investir à fond » pour aider l’armée nigérienne à se développer.

Lundi 2 mai 2022, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a affirmé lors d’un déplacement à Niamey au Niger, que la communauté internationale « doit investir à fond pour aider l’armée à combattre les groupes djihadistes qui frappent le pays, ainsi que plusieurs pays voisins ».

Selon lui, « cet investissement doit concerner les équipements mais aussi l’entraînement de l’armée nigérienne ».

« Vous pouvez compter sur moi pour faire ce plaidoyer à vos côtés », a-t-il encore affirmé. « Le Niger ne peut relever seul tous ces défis multiples. l’Union africaine, la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), le G5 Sahel sont des acteurs essentiels pour la paix, la stabilité, le développement de la région », a-t-il ajouté.

« Menace globale »

Il a par ailleurs, reconnu que le G5 Sahel (qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad) « a été affaibli par les coups d’État qui se sont déroulés chez quelqu’uns de vos voisins », faisant référence au Mali et au Burkina Faso sous le joug de juntes militaires au pouvoir depuis 2020 et 2022.

Antonio Guterres a tenu a rappeler l’intérêt international de ce combat contre les djihadistes : « Alors que les attaques terroristes continuent d’augmenter dans le Sahel pour s’étendre vers les États du golfe de Guinée, la communauté internationale doit réaliser que ce n’est plus seulement une question régionale ou africaine, mais bien une menace globale ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...