Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : l’ONU veut aider l’armée
niger lonu veut aider larmee - TribuneOuest

Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, il faut « investir à fond » pour aider l’armée nigérienne à se développer.

Lundi 2 mai 2022, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a affirmé lors d’un déplacement à Niamey au Niger, que la communauté internationale « doit investir à fond pour aider l’armée à combattre les groupes djihadistes qui frappent le pays, ainsi que plusieurs pays voisins ».

Selon lui, « cet investissement doit concerner les équipements mais aussi l’entraînement de l’armée nigérienne ».

« Vous pouvez compter sur moi pour faire ce plaidoyer à vos côtés », a-t-il encore affirmé. « Le Niger ne peut relever seul tous ces défis multiples. l’Union africaine, la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), le G5 Sahel sont des acteurs essentiels pour la paix, la stabilité, le développement de la région », a-t-il ajouté.

« Menace globale »

Il a par ailleurs, reconnu que le G5 Sahel (qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad) « a été affaibli par les coups d’État qui se sont déroulés chez quelqu’uns de vos voisins », faisant référence au Mali et au Burkina Faso sous le joug de juntes militaires au pouvoir depuis 2020 et 2022.

Antonio Guterres a tenu a rappeler l’intérêt international de ce combat contre les djihadistes : « Alors que les attaques terroristes continuent d’augmenter dans le Sahel pour s’étendre vers les États du golfe de Guinée, la communauté internationale doit réaliser que ce n’est plus seulement une question régionale ou africaine, mais bien une menace globale ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...