En Guinée, le chef de la junte au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya, a annoncé samedi 30 avril 2022, avoir fixé à « 39 mois » la durée de transition avant de rendre le pouvoir aux civils, au mépris de la communauté internationale.
« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux (…), il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois » a déclaré le colonel Mamady Doumbouya lors d’une élocution télévisuelle samedi 30 avril.
A la fin du mois de mars, la Cédéo (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) avait sommé les autorités de Conakry de lui présenter un calendrier de transition « acceptable » et ce « au plus tard le 25 avril ». Mais la junte a réclamé plus de temps afin « de permettre la poursuite des consultations », selon un communiqué de la Cédéao.
Ce militaire qui a renversé le président Alpha Condé en septembre dernier et qui s’est fait proclamer chef de l’État depuis, a tenu ces propos après la clôture, vendredi, de deux consultations politiques très contestées : une conférence dite de réconciliation et « un cadre de concertation inclusif », rechignées toutes deux par plusieurs partis politiques.
« Un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal »
« Le CNRD (Comité national du rassemblement et du développement, l’organe dirigeant de la junte) et le gouvernement à leur tour soumettront au CNT (Conseil national de transition), qui tient lieu de Parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes consultations », a déclaré le colonel.
Samedi, avant l’annonce du colonel, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a déploré « que les faits agissements du CNRD ressemblent chaque jour davantage à ceux du régime déchu d’Alpha Condé » et plaidé pour un « retour rapide à l’ordre constitutionnel normal ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32