Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la transition fixée à « 39 mois » par les putschistes
guinee transition fixee 39 mois putschistes - TribuneOuest

En Guinée, le chef de la junte au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya, a annoncé samedi 30 avril 2022, avoir fixé à « 39 mois » la durée de transition avant de rendre le pouvoir aux civils, au mépris de la communauté internationale.

« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux (…), il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois » a déclaré le colonel Mamady Doumbouya lors d’une élocution télévisuelle samedi 30 avril.

A la fin du mois de mars, la Cédéo (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) avait sommé les autorités de Conakry de lui présenter un calendrier de transition « acceptable » et ce « au plus tard le 25 avril ». Mais la junte a réclamé plus de temps afin « de permettre la poursuite des consultations », selon un communiqué de la Cédéao.

Ce militaire qui a renversé le président Alpha Condé en septembre dernier et qui s’est fait proclamer chef de l’État depuis, a tenu ces propos après la clôture, vendredi, de deux consultations politiques très contestées : une conférence dite de réconciliation et « un cadre de concertation inclusif », rechignées toutes deux par plusieurs partis politiques.

« Un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal »

« Le CNRD (Comité national du rassemblement et du développement, l’organe dirigeant de la junte) et le gouvernement à leur tour soumettront au CNT (Conseil national de transition), qui tient lieu de Parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes consultations », a déclaré le colonel.

Samedi, avant l’annonce du colonel, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a déploré « que les faits agissements du CNRD ressemblent chaque jour davantage à ceux du régime déchu d’Alpha Condé » et plaidé pour un « retour rapide à l’ordre constitutionnel normal ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...