Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Niger : « feu vert » pour le vaccin contre le paludisme chez les moins de cinq ans
niger feu vert vaccin contre paludisme chez cinq ans - TribuneOuest

Le Niger vient de donner son « feu vert » à la vaccination contre le paludisme, des enfants de moins de cinq ans. Au Ghana, au Kenya et au Malawi, plus d’un million d’enfants ont reçu une dose du vaccin britannique GSK, révélant une certaine réduction « substantielle des cas graves » d’après l’OMS.

« Depuis 2021, le paludisme a tué plus de 4 000 personnes », a indiqué le ministre de la santé, Illiassou Maïnassara auprès de l’AFP.

Face à la maladie, le Niger vient donc de donner son « feu vert » pour administrer aux enfants de moins de cinq ans le vaccin britannique RTS,S.

« Dans les mois à venir, ce vaccin va parvenir au Niger et des dispositions sont déjà entrain d’être prises », a-t-il encore déclaré.

Pour une chute d’au moins 75 %

Environ 90 % des cas de paludisme dans le monde sont enregistrés en Afrique, où 260 000 enfants meurent chaque année. Au Niger, 4 170 personnes sont morts en 2021 à cause de cette maladie, et 4 millions de cas ont été recensés.

Djermakoye Hadiza Jackou, la coordinatrice du programme national de lutte contre le paludisme au Niger (PNLP), le vaccin est « une opportunité de réduire la mortalité-morbidité » chez les enfants de 0 à 5 ans, « qui représentent plus de 50 % des cas » et « près de 60 % des décès ».

Selon elle, « une combinaison du vaccin avec les autres moyens de prévention, notamment les moustiquaires imprégnés d’insecticides, permettra de faire chuter d’au moins 75 % les cas de paludisme chez les enfants ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...