Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : RFI et France 24 définitivement suspendus
mali rfi france24 definitivement suspendus - TribuneOuest

La station de radio RFI ainsi que la chaîne de télévision France 24, coupées mi-mars au Mali par la junte militaire au pouvoir, viennent d’être définitivement suspendues.

Déjà coupée depuis le 17 mars dernier, la diffusion des deux médias audiovisuels français vient d’être définitivement suspendue au Mali, ce mercredi 27 avril 2022 d’après une notification de la Haute Autorité de la communication du Mali.

France Médias Monde (FMM), la maison mère de RFI et France 24, a contesté dans un communiqué « une telle mesure » et promettant d’utiliser « toutes les autres voies de recours possibles ».

Suspension définitive des médias

« Nous continuerons de couvrir l’actualité au Mali, qui intéresse l’Afrique tout entière comme le reste du monde. Toutes les solutions techniques seront mises en œuvre pour rendre accessibles nos médias au Maliennes et aux Maliens qui souhaitent continuer de recevoir une information libre, experte et ouverte sur le monde », a encore déclaré FMM.

Vives tensions diplomatiques

Le 17 mars, la junte avait ordonné la suspension des deux médias après la publication par les deux médias d’informations selon lesquelles l’armée malienne était impliquée dans des exactions contre les civils.

Les tensions ne cessent de s’intensifier entre Paris et Bamako. Il y a quelques jours l’armée française a été accusée par la junte malienne d’« espionnage » et de « subversion » à la suite de la diffusion par l’état-major français de vidéos tournées à proximité d’une base militaire.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...