Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : la France accusée d’« espionnage » et de « subversion »
mali france accusee espionnage subversion - TribuneOuest

La junte malienne reproche à la France d’avoir tourné des images par drome à proximité d’une base militaire. Sur les vidéos, des soldats blancs, prétendument du groupe privé Wagner s’agitaient à proximité de cadavres.

L’armée française a fourni des images montrant des soldats recouvrant de sable une douzaine de corps, à proximité de la base militaire de Gossi, au Mali.

Mardi 27 avril 2022, la junte malienne au pouvoir a accusé l’armée française d’« espionnage » et de « subversion » après la diffusion par l’état-major des images.

Selon un communiqué du gouvernement de Bamako, « les autorités maliennes ont constaté depuis le début de l’année plus de cinquante cas délibérés de violation de l’espace aérien du pays par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises ».

Accusations et enquête

« Un des cas les plus récents a été la présence illégale d’un drone des forces françaises, le 20 avril 2022, au dessus de la base de Gossi, dont le contrôle avait été transféré aux Forces armées maliennes (FaMa) la veille », indique le texte signé du colonel Abdoulaye Maïga, le porte-parole du gouvernement en place.

« Ledit drone était présent pour espionner nos vaillantes Fama. Outre l’espionnage, les forces françaises se sont rendues coupables de subversion en oubliant de fausses images montées de toutes pièces afin d’accuser les soldats des FaMa d’être les auteurs de tueries de civils, dans le but de ternir leur image », est-il encore précisé dans le communiqué des autorités maliennes, qui a indiqué mardi, l’ouverture d’une enquête « dont les résultats seront rendus publics ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...