Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambie : le retour très progressif des déplacés
gambie retour tres progressif deplaces senegalais - TribuneOuest

Lancée en mars 2022, l’opération de l’armée sénégalaise contre les rebelles de Casamance a fait des milliers de déplacés parmi les gambiens. Ces derniers commencent très timidement à revenir vers leurs villages.

En Gambie, les autorités ont recensé près de 5 500 déplacés internes et 7 700 réfugiés venus du Sénégal, selon l’Agence nationale de gestion des crises (NDMA), transmis à l’AFP.

Casamance, théâtre du plus vieux conflit d’Afrique

Le 13 mars dernier, l’armée sénégalaise a lancé une opération militaire dans le but de « démanteler » les bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Séparée du nord du Sénégal par la Gambie, la Casamance est le théâtre du plus vieux conflit d’Afrique qui a fait plusieurs milliers de morts depuis que des indépendantistes ont pris le maquis avec des armes rudimentaires après la répression d’une marche du MFDC en décembre 1982.

Incertitudes locales

« Nous avons protégé la frontière pour faire en sorte qu’aucune intervention armée n’ait lieu à l’intérieur de notre pays », a déclaré le lieutenant-colonel Omar Bojang. Selon lui, « Nous avons été en mesure de protéger les animaux en l’absence de leurs propriétaires. Nous leur donnions à boire et avons fait en sorte qu’ils survivent ».

L’armée sénégalaise communique peu sur ses opérations sur place. Dans son dernier communiqué datant du 9 avril, elle affirme avoir repris plusieurs « bases rebelles » qui produisait du chanvre indien.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...