Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Dépendant largement des importations alimentaires et énergétiques, le Cap-Vert souffre de l’inflation
Vinci obtient pour 40 ans la gestion des aéroports cap-verdiens

Le Cap-Vert, comme pratiquement l’ensemble des Etats, souffre de l’inflation liée au conflit ukrainien. Et particulièrement de la hausse des prix touchant les matières premières. L’archipel, qui exporte 80% de ses besoins alimentaires de base, accuse donc logiquement le coup.

La population est bien entendu au centre de ces péripéties économiques. Si Praia reste quelque peu épargnée par ce courroux populaire en raison de son absence de contrôle sur les marchés internationaux, les commerçants cap-verdiens sont eux aux centres des débats. Les habitants les suspectent en effet de spéculer sur les prix et de surfer sur la crise ukrainienne qui a redistribué les cartes sur les cours des matières premières alimentaires mais aussi énergétiques.

Le législateur local est quant à lui invité à légiférer d’urgence par les citoyens puisque qu’aucune loi digne de ce nom encadre actuellement les prix ou procède à un contrôle efficient évitant les abus.

Carburant et gaz suivent le même chemin

Quant aux prix des carburants, ces derniers ont également augmenté de 5 % en avril, relaie Africa News. Face à cette cherté du coût de la vie, plusieurs voix se sont donc levées pour demander une augmentation des salaires, poursuit le média. Qui indique qu’une réforme de l’Etat suggère une augmentation du Smic atteignant presque 200 dollars dans le privé et dans le public. Mais pour y arriver, les décideurs politiques attendent néanmoins la participation active des entreprises privées.

A suivre donc…

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lundi 21 novembre 2022, la junte malienne a annoncé l’interdiction des activités de toutes les ONG financées ou soutenues par la France, et notamment dans le domaine humanitaire. Abdoulaye Maïga, le premier ministre par intérim malien, a déclaré dans un communiqué diffus sur les réseaux sociaux, l’interdiction des Organisations non...
La seconde phase du projet de la route Lofa reliant Gbarnga à Mendikorma, au nord du Liberia, va bénéficier d'un coup de pouce financier en provenance du Qatar. Le gouvernement libérien cherche en effet à séduire plusieurs investisseurs internationaux afin de terminer cette autoroute très importante pour l'économie domestique.  Comme...
Face à la rudesse de la crise économique frappant Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a annoncé, lundi 28 novembre, plusieurs mesures destinées à soulager la population de l'Etat maghrébin. Dans les faits, il s'agit d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires civiles et militaires, du montant du salaire minimum...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...