Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Nigeria : une raffinerie illégale explose faisant au moins cent-dix morts - Nigeria : une raffinerie illégale explose faisant au moins cent-dix morts -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : une raffinerie illégale explose faisant au moins cent-dix morts
nigeria-raffinerie-illegale-explose-faisant-cent-dix-morts

Une explosion a retenti vendredi 22 avril 2022 dans le sud du Nigeria dans une raffinerie de pétrole illégale. Elle aurait provoqué cent dix morts.

Selon les services de secours sur place, l’explosion a eu lieu sur un site de raffinerie illégale, entre les États pétrolifères de Rivers et d’Imo.

« Le bilan est désormais de cent dix morts, contre quatre-vingts dans le précédent, car plusieurs gravement brûlées ont succombé à leurs blessures », a déclaré Ifeanyi Nnaj,un responsable local de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), à l’AFP.

Environ cent dix morts

« Nous avons appris que de nombreux corps se trouvaient dans la brousse et les forêts avoisinantes » a-t-il encore ajouté, précisant que « plusieurs véhicules et jerricans calcinés jonchaient le sol ».

d’après ce responsable, plusieurs personnes présentaient des « brûlures graves » et « certaines d’entre elles sont ensuite mortes à l’hôpital ».

L’or noir nigérian

Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances dans lesquelles l’explosion a eu lieu et ce qui l’a provoquée, selon l’AFP. On sait cependant grâce à la police locale, que, lors de l’explosion, des opérateurs ainsi que leurs clients étaient rassemblés dans cette raffinerie illégale, afin de se livrer au trafic.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, qui a évoqué « une catastrophe nationale », a aussi réclamé aux forces de l’ordre de réprimer davantage les raffineries clandestines.

Le Nigeria, premier producteur producteur de pétrole africain, exporte environ 2 millions de barils de brut chaque jour, soit environ 90 % des revenus d’exportation du pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...