Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : une raffinerie illégale explose faisant au moins cent-dix morts
nigeria-raffinerie-illegale-explose-faisant-cent-dix-morts

Une explosion a retenti vendredi 22 avril 2022 dans le sud du Nigeria dans une raffinerie de pétrole illégale. Elle aurait provoqué cent dix morts.

Selon les services de secours sur place, l’explosion a eu lieu sur un site de raffinerie illégale, entre les États pétrolifères de Rivers et d’Imo.

« Le bilan est désormais de cent dix morts, contre quatre-vingts dans le précédent, car plusieurs gravement brûlées ont succombé à leurs blessures », a déclaré Ifeanyi Nnaj,un responsable local de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), à l’AFP.

Environ cent dix morts

« Nous avons appris que de nombreux corps se trouvaient dans la brousse et les forêts avoisinantes » a-t-il encore ajouté, précisant que « plusieurs véhicules et jerricans calcinés jonchaient le sol ».

d’après ce responsable, plusieurs personnes présentaient des « brûlures graves » et « certaines d’entre elles sont ensuite mortes à l’hôpital ».

L’or noir nigérian

Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances dans lesquelles l’explosion a eu lieu et ce qui l’a provoquée, selon l’AFP. On sait cependant grâce à la police locale, que, lors de l’explosion, des opérateurs ainsi que leurs clients étaient rassemblés dans cette raffinerie illégale, afin de se livrer au trafic.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, qui a évoqué « une catastrophe nationale », a aussi réclamé aux forces de l’ordre de réprimer davantage les raffineries clandestines.

Le Nigeria, premier producteur producteur de pétrole africain, exporte environ 2 millions de barils de brut chaque jour, soit environ 90 % des revenus d’exportation du pays.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32