Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Guinée : l’ancien président Alpha Condé est dorénavant « libre » de ses mouvements - Tribune Ouest Guinée : l’ancien président Alpha Condé est dorénavant « libre » de ses mouvements - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : l’ancien président Alpha Condé est dorénavant « libre » de ses mouvements

La junte a annoncé que l’ex-chef de l’État est libre et « pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches ». 

Le colonel Mamadi Doumbouya, responsable du coup d’Etat du 5 septembre, a fait une déclaration indiquant que l’ex-chef d’État Alpha Condé est désormais libre. Mamadi Doumbouya « informe l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République est enfin libre ». « Tout en continuant de bénéficier d’une protection adéquate, M. Condé pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches » indique le communiqué de presse.

Le colonel Doumbouya a tenu à préciser qu’il garantit que « la dignité et l’intégrité du professeur Alpha Condé seront toujours préservées ». Le président Alpha Condé « demeurera à l’actuelle résidence de son épouse jusqu’à l’achèvement des travaux de construction de son domicile privé », situé à Kipé, se situant aux abords la capitale.

Ces annonces viennent répondre au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti de M. Condé, qui s’était ému du « flou savamment entretenu autour du statut » de l’ancien président. Le RPG avait également dénoncé une restriction des mouvements de M. Condé ainsi que de la détention de plusieurs de ses responsable.

Le RPG avait le 15 avril « réitéré sa demande de libération totale et inconditionnelle du président » Condé et annoncé, en signe de protestation, son refus de participer aux assises nationales, ouvertes le 22 mars jusqu’au 29 avril à l’initiative de la junte au pouvoir, ainsi qu’à tout dialogue politique.

A la tête du pays pendant près de onze ans, M. Condé a été renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Doumbouya, qui s’est fait investir depuis lors président de la République. Il n’a toujours rien dit sur l’échéance à laquelle il entend honorer son engagement de rendre le pouvoir à des civils élus.

Condé s’était rendu en janvier aux Émirats arabes unis pour être soigné et est de retour en Guinée depuis le début du mois d’avril.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...