Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
La Russie livre de nouveaux hélicoptères de combat et radars au Mali - Tribune Ouest La Russie livre de nouveaux hélicoptères de combat et radars au Mali - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
La Russie livre de nouveaux hélicoptères de combat et radars au Mali

Le partenariat entre le Mali et la Russie se poursuit. La junte militaire au pouvoir annonce avoir reçu pour l’armée malienne, une livraison d’équipement russe.

Le général de division Oumar Diarra, chef d’état-major général a déclaré le 18 avril que l’armée malienne avait reçu de nouveaux équipements livrés par la Russie : « nous recevons ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie. C’est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État russe ». Ce sont deux hélicoptères de combat et des radars de surveillance qui ont été livrés.

Des images du déchargement de la cargaison de l’avion-cargo russe ayant acheminé le matériel jusqu’à l’aéroport international de Bamako ont été diffusées par la Présidence malienne. Ces nouvelles livraisons montrent le rapprochement avec la Russie, opéré par les colonels au pouvoir depuis août 2020.

Bamako avait déjà reçu en mars 2022, deux hélicoptères de combat et des radars russes, des « hélicoptères d’attaque Mil Mi-35P » et des « systèmes radars mobiles 59N6-TE ». Les commandes avaient été passées par l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé par Goïta en août 2020.

La commande entrait dans le cadre d’un accord « conclu de gouvernement à gouvernement en 2019 » et prévoyant l’achat d’hélicoptères « à des conditions financières sensiblement plus intéressantes » que celles proposées par le groupe européen Airbus.

Cependant la situation reste floue quant à la nature du réel commanditaire. Un responsable de la communication au ministère de la Défense à Bamako a démenti l’information selon laquelle, ces livraisons sont dues à des commandes de IBK.  « Même les hélicoptères réceptionnés il y a deux semaines n’étaient [pas] des commandes du régime IBK […] Nous ne reconnaissons pas de commandes d’un autre régime » a déclaré le responsable de la communication.

Pour autant, constat est fait que le Mali prend ses distances avec la France. La France et ses partenaires européens engagés à ses côtés au Mali dénoncent depuis plusieurs mois le recours aux services de la société privée russe de sécurité Wagner. Les relations ne sont pas encore apaisées entre les anciens partenaires.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...