Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Côte d’Ivoire : démission du premier ministre, possible remaniement - Côte d’Ivoire : démission du premier ministre, possible remaniement -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : démission du premier ministre, possible remaniement
cote-divoire-demission-premier-ministre-possible-remaniement

Patrick Achi, premier ministre ivoirien, a présenté mercredi 13 avril 2022, sa démission ainsi que celle de son gouvernement.

Le président Alassane Ouattara a annoncé qu’une nouvelle équipe d’une trentaine de membres serait nommée la semaine prochaine à la tête du pays.

L’exécutif voulant mettre en place une équipe plus restreinte, le remaniement était attendu depuis plusieurs mois en Côté d’Ivoire.

Mercredi, le premier ministre ivoirien a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. Une « nouvelle équipe resserrée d’une trentaine de membres » sera nommée la semaine prochaine pour tenir compte « de la conjoncture économique mondiale » a affirmé Alassane Outattara.

Insécurités financière et terroriste

La Côte d’Ivoire fait face à deux principaux problèmes d’insécurités financière et terroriste : inflation des prix des produits de première nécessité et menace djihadiste dans sa partie nord.

« En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a déclaré le président face à ces instabilités sur le territoire sénégalais.

Mardi 19 avril, le président Ouattara devrait réunir les parlementaires pour un discours. Il pourrait annoncer à cette occasion la nomination d’un vice-président, un poste prévu par la Constitution, libre depuis deux ans, et Patrick Achi pourrait être pressenti.

Les prochaines élections ivoiriennes, municipales et régionales, se tiendront en 2023. La présidentielle, quant à elle, aura lieu en 2025.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...