Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : démission du premier ministre, possible remaniement
cote-divoire-demission-premier-ministre-possible-remaniement

Patrick Achi, premier ministre ivoirien, a présenté mercredi 13 avril 2022, sa démission ainsi que celle de son gouvernement.

Le président Alassane Ouattara a annoncé qu’une nouvelle équipe d’une trentaine de membres serait nommée la semaine prochaine à la tête du pays.

L’exécutif voulant mettre en place une équipe plus restreinte, le remaniement était attendu depuis plusieurs mois en Côté d’Ivoire.

Mercredi, le premier ministre ivoirien a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. Une « nouvelle équipe resserrée d’une trentaine de membres » sera nommée la semaine prochaine pour tenir compte « de la conjoncture économique mondiale » a affirmé Alassane Outattara.

Insécurités financière et terroriste

La Côte d’Ivoire fait face à deux principaux problèmes d’insécurités financière et terroriste : inflation des prix des produits de première nécessité et menace djihadiste dans sa partie nord.

« En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a déclaré le président face à ces instabilités sur le territoire sénégalais.

Mardi 19 avril, le président Ouattara devrait réunir les parlementaires pour un discours. Il pourrait annoncer à cette occasion la nomination d’un vice-président, un poste prévu par la Constitution, libre depuis deux ans, et Patrick Achi pourrait être pressenti.

Les prochaines élections ivoiriennes, municipales et régionales, se tiendront en 2023. La présidentielle, quant à elle, aura lieu en 2025.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32