Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Côte d’Ivoire : démission du premier ministre, possible remaniement
cote-divoire-demission-premier-ministre-possible-remaniement

Patrick Achi, premier ministre ivoirien, a présenté mercredi 13 avril 2022, sa démission ainsi que celle de son gouvernement.

Le président Alassane Ouattara a annoncé qu’une nouvelle équipe d’une trentaine de membres serait nommée la semaine prochaine à la tête du pays.

L’exécutif voulant mettre en place une équipe plus restreinte, le remaniement était attendu depuis plusieurs mois en Côté d’Ivoire.

Mercredi, le premier ministre ivoirien a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. Une « nouvelle équipe resserrée d’une trentaine de membres » sera nommée la semaine prochaine pour tenir compte « de la conjoncture économique mondiale » a affirmé Alassane Outattara.

Insécurités financière et terroriste

La Côte d’Ivoire fait face à deux principaux problèmes d’insécurités financière et terroriste : inflation des prix des produits de première nécessité et menace djihadiste dans sa partie nord.

« En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a déclaré le président face à ces instabilités sur le territoire sénégalais.

Mardi 19 avril, le président Ouattara devrait réunir les parlementaires pour un discours. Il pourrait annoncer à cette occasion la nomination d’un vice-président, un poste prévu par la Constitution, libre depuis deux ans, et Patrick Achi pourrait être pressenti.

Les prochaines élections ivoiriennes, municipales et régionales, se tiendront en 2023. La présidentielle, quant à elle, aura lieu en 2025.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...