Né en 2004, à Villeneuve Saint-Georges, en région parisienne, Alain Zadi amorce la pratique du sport dès l’âge de 3 ans.
« Mon père et ma mère ont fait du sport. J’ai un grand frère et une grande soeur. On a tous fait du sport, on a commencé par le judo. Ça m’a permis d’avoir cette mentalité qui me pousse à me dépasser et à vouloir toujours gagner », confie le jeune gardien de but, dans une vidéo publiée sur Youtube, par l’AS Monaco.
À l’âge de 4 ans, il s’initie au ballon rond, au Football club de Villeneuve Saint-Georges. Inscrit ensuite au FC Malesherbes, il se fait remarquer en 2017 par des recruteurs de l’AS Monaco.
Débute alors une belle aventure qui le conduira d’abord au centre de formation de Châteauroux pour 2 ans. « C’est avec une mentalité de champion qu’on peut avancer. (…) J’ai commencé comme joueur de champ. J’ai fait 2 ans dans le champ. Lors d’un entrainement, il n’ y avait pas de gardien. Je me suis proposé et j’ai vu que j’avais de belles qualités à ce poste, je me suis dit : pourquoi ne pas continuer ?, révèle-t-il.
La force de caractère qui l’anime porte fruit. En effet, Alain Zadi qui a intégré l’Academy du club monégasque en 2019, a occupé cette saison la cage de la réserve de l’As Monaco, en N2. Il enregistre à son compteur une sélection avec l’équipe de France (U16).
« Je me sens beaucoup mieux que la saison passée. J’ai pris mes marques, j’ai mes repères et je me sens vraiment mieux. Je vais essayer de continuer à progresser pour atteindre mon rêve ultime de signer un contrat professionnel », déclarait-t-il. Cette espérance s’est concrétisée, mardi 12 avril 2022, par la signature de son premier contrat professionnel avec le club de la principauté. « L’AS Monaco est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel d’Alain Zadi, jeune gardien de but de 18 ans, et international U16 avec l’Équipe de France (1 sélection) », peut-on lire dans un communiqué du club, qui poursuit : « Récemment convoqué avec les U17 tricolores, Alain Zadi, natif de Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne), est arrivé à l’Academy à l’été 2019 en provenance du SC Malesherbois. Ses efforts lui ont permis de se faire une place parmi le groupe National 2, avec lequel il a disputé 18 rencontres de championnat cette saison. »
Selon Paul Mitchell, le directeur sportif de l’AS Monaco, le club souhaite « donner aux jeunes l’opportunité de grandir ici (Monaco-ndlr) et de progresser vers le haut niveau. » Il félicite de ce fait Alain Zadi ainsi que Fouad El-Maach et Louis Torres, deux de ses coéquipiers, « pour le travail réalisé jusqu’ici et les encourage à redoubler d’efforts pour continuer sur cette voie. »