Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la junte au pouvoir réclame un calendrier pour la construction de raffineries de bauxite
guinee junte pouvoir reclame calendrier construction raffineries bauxite - TribuneOuest

Le colonel Mamady Doumbouya, le chef de la junte au pouvoir guinéen depuis septembre 2021, a sommé les entreprises minières étrangères de bauxite (minerai utilisé notamment dans la fabrication de l’aluminium) de soumettre des propositions et un calendrier pour construire des raffineries pour un partage équitable des revenus.

Après la rencontre, vendredi 8 avril, du chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, avec les représentants des compagnies visées, les entreprises minières étrangères ont jusque fin mai 2022 pour exposer des propositions et un calendrier pour la construction de raffineries de bauxite en Guinée.

Des propositions et un calendrier exigés

Les représentants d’une dizaine d’entreprises étaient présents lors de la rencontre. « Toutes étaient tenues par les conventions avec l’État guinéen, depuis 1983 pour l’une d’elles (CBG), de construire des raffineries », a indiqué Moussa Magassouba, ministre des mines.

Le colonel a souligné que certaines compagnies n’ont pas produit d’étude de faisabilité et que le non-respect de ces conventions est une « cause de nullité » pour le gouvernement guinéen.

« Avant fin mai, je vous demande de revenir auprès du ministre des mines et de la géologie avec des propositions, un projet, un chronogramme précis de construction de raffineries d’alumine en République de Guinée », a-t-il déclaré.

Partage équitable des revenus

La Guinée possède les réserves de bauxite les plus importantes au monde, estimées à 7,4 milliards de tonnes, malgré cela, le pays reste l’un des pays les plus pauvres du monde.

« En dépit du boom minier du secteur bauxitique, force est de constater que les revenus escomptés sont en deçà des attentes, vous et nous ne pouvons plus continuer à ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations », a déclaré le colonel Doumbouya aux industriels.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...