Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Sénégal : Picasso en visite à Dakar - Tribune Ouest Sénégal : Picasso en visite à Dakar - Tribune Ouest
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : Picasso en visite à Dakar

Cinquante ans après la première exposition qui lui était consacré, Picasso est à nouveau à l’honneur à Dakar au Musée des civilisations noires.

 Picasso avait été exposé de son vivant en 1972, au Musée dynamique, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor. Picasso avait rencontré Léopold Sédar Senghor à Paris. Devenu président, Léopold Sédar Senghor avait souhaité organiser une grande exposition internationale. Y étaient présentés peintures, estampes, et livres.

L’exposition Picasso de 2022 est le fruit d’une collaboration ambitieuse entre quatre institutions : deux musées français et deux musées sénégalais. « C’était un pari fou, une exposition difficile à monter. C’est Laurent Le Bon, qui dirigeait à l’époque le musée Picasso, qui s’est battu pour que le projet se fasse, et ce dès 2016 » précise ainsi Guillaume de Sardes, qui pilote le projet.  Jusqu’au 30 juin, les visiteurs pourront admirer des oeurvres issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée d’Orsay ainsi que de celles du musée dakarois Théodore-Monod d’art africain.

L’exposition  a choisi d’angler la visite sur les apports de l’art africain à l’œuvre de Pablo Picasso.  « On sait que Picasso visite les collections ethnographiques du musée du Trocadéro en 1907, il y découvre l’art africain qui le bouleverse, c’est une sorte de choc formel. Suite à cette visite, il repeint deux des visages des personnages des Demoiselles d’Avignon en leur donnant l’aspect de masques africains. Ce tableau précubiste ouvre la modernité. Picasso va tirer les leçons de ce que font les artistes africains en l’appliquant à son propre travail. » explique Guillaume de Sardes.

Si Picasso a été influencé par l’art africain, l’inverse est-il mesurable ?  « On ne peut pas nier qu’il y a eu une influence réciproque de Picasso sur certains artistes africain » confirme Ousseynou Wade, l’un des quatre commissaires de l’exposition. Ainsi « en 1972, nous étions douze ans après la proclamation de l’indépendance, six ans après le Festival mondial des arts nègres, à une époque où l’école de Dakar (mouvement de renouveau artistique né au Sénégal à l’aube de l’indépendance entre 1960 et 1974) avait commencé à s’enraciner, à développer un certain nombre de travaux à travers le Sénégal. »

Guillaume de Sardes précise quant à lui qu’on peut « retrouver l’influence de Picasso dans le courant de peinture de l’école de Dakar ». « Ce qui est sûr, c’est que ça a beaucoup été discuté par les artistes à travers les colloques qui se tenaient en parallèle à l’exposition de 1972. Les artistes ont pris position. Il y avait déjà à l’époque cette réserve vis-à-vis du fait colonial : certains artistes estimaient qu’on ne devait pas forcément donner Picasso en exemple, que les artistes africains devaient trouver leur propre voie, et d’autres, à l’inverse, estimaient que l’exposition constituait une chance énorme et une source d’inspiration. »

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...