Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Gambi et législatives : courte victoire du parti présidentiel

Le parti du président de la Gambie Adama Barrow a remporté les élections législatives d’une courte victoire.

Le résultat en demi-teintes du parti de Adama Barrow, président en exercice, va obliger celui-ci à privilégier une coalition pour gouverner.

Le National People’s Party (Parti national du peuple, NPP) de Adama Barrow a remporté 19 sièges sur les 53 en jeu, quatre de plus que le principal parti d’opposition, United Democratic Party (Parti démocratique unifié, UDP). Les résultats sont d’ores et déjà communiqués par la Commission électorale indépendante.

Le NPP renverse la majorité dont disposait l’UDP dans le Parlement sortant. Le président possède également la prérogative de pouvoir désigner cinq députés supplémentaires.  A ce sujet Adama Barrow devrait prendre la parole dans les jours qui viennent. Cependant, cela apparaît insuffisant pour créer une majorité absolue des 58 parlementaires.

Les Indépendants arrivent troisièmes du scrutin, avec 11 sièges.

Adama Barrow, qui fut élu à la surprise de tous, balayant vingt années de didacture, a promis une réforme de la Constitution réclamée par les partenaires internationaux de la Gambie, avec une limitation du nombre de mandats présidentiels.

Le nouveau Parlement doit prêter serment jeudi 14 avril. Le président gambien doit se prononcer dans les prochaines semaines sur les recommandations de la commission chargée d’enquêter sur les crimes commis par l’État et ses agents sous la dictature de Yahya Jammeh. La commission lui a remis en novembre un rapport. Les recommandations de la commission suggèrent que les responsables soient jugés.

La Gambie est le plus petit État d’Afrique continentale, enclavé dans le territoire sénégalais. Le pays est anglophone et compte deux millions d’habitants. La Gambie fait partie des 20 pays les moins développés au monde, selon les analyses de l’ONU.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32