Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Mali : journée de soutien à Olivier Dubois détenu depuis un an - Mali : journée de soutien à Olivier Dubois détenu depuis un an -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : journée de soutien à Olivier Dubois détenu depuis un an
mali journee soutien olivier dubois detenu depuis 1an - TribuneOuest

Un an jour pour jour après le début de détention du journaliste français Olivier Dubois, ses proches se mobilisent dans une vidéo.

Ce vendredi 8 avril 2022 marque le premier anniversaire de captivité du journaliste français Olivier Dubois. Seul otage français recensé dans le monde.

Détenu au Mali, après son enlèvement à Gao, par un groupe djihadiste, le journaliste de 47 ans, travaillait et vivait au Mali depuis 2015.

Depuis son enlèvement, une seule vidéo a circulé sur le réseaux sociaux le 13 mars dernier, sans qu’on connaisse sa provenance et la date à laquelle elle a été tournée.

Une vidéo pour sensibiliser

Pour cette date anniversaire, ses proches se sont mobilisés pour « faire du bruit » au moyen d’une vidéo destinée à sensibiliser le public.

« Nous sommes en plein stress depuis un an, mais nous gardons de l’énergie pour aider Olivier en faisant du bruit et en parlant de lui », a déclaré Canèle Bernard, sa sœur, à l’AFP.

Mise en ligne sur YouTube jeudi soir, elle montre les visages de personnalités françaises comme Élise Lucet, Gilles Bouleau et Florence Aubenas (elle-même otage en Irak en 2005) et tous journalistes. Mais aussi des personnalités comme les membres du groupe de rap IAM ou encore l’acteur Yvan Attal.

Un appel à signer une pétition lancée le 6 janvier, clôture la vidéo : « Cette cette pétition qui a permis qu’on parle d’Olivier », a déclaré sa sœur.

Une marche est organisée ce vendredi 8 avril à 18h à Metz.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...