Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Mali : journée de soutien à Olivier Dubois détenu depuis un an
mali journee soutien olivier dubois detenu depuis 1an - TribuneOuest

Un an jour pour jour après le début de détention du journaliste français Olivier Dubois, ses proches se mobilisent dans une vidéo.

Ce vendredi 8 avril 2022 marque le premier anniversaire de captivité du journaliste français Olivier Dubois. Seul otage français recensé dans le monde.

Détenu au Mali, après son enlèvement à Gao, par un groupe djihadiste, le journaliste de 47 ans, travaillait et vivait au Mali depuis 2015.

Depuis son enlèvement, une seule vidéo a circulé sur le réseaux sociaux le 13 mars dernier, sans qu’on connaisse sa provenance et la date à laquelle elle a été tournée.

Une vidéo pour sensibiliser

Pour cette date anniversaire, ses proches se sont mobilisés pour « faire du bruit » au moyen d’une vidéo destinée à sensibiliser le public.

« Nous sommes en plein stress depuis un an, mais nous gardons de l’énergie pour aider Olivier en faisant du bruit et en parlant de lui », a déclaré Canèle Bernard, sa sœur, à l’AFP.

Mise en ligne sur YouTube jeudi soir, elle montre les visages de personnalités françaises comme Élise Lucet, Gilles Bouleau et Florence Aubenas (elle-même otage en Irak en 2005) et tous journalistes. Mais aussi des personnalités comme les membres du groupe de rap IAM ou encore l’acteur Yvan Attal.

Un appel à signer une pétition lancée le 6 janvier, clôture la vidéo : « Cette cette pétition qui a permis qu’on parle d’Olivier », a déclaré sa sœur.

Une marche est organisée ce vendredi 8 avril à 18h à Metz.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...