Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Burkina Faso : l’ancien président de retour chez lui
burkina faso lancien president retour chez lui - TribuneOuest

Après le putsch qui a eu lieu fin janvier 2022, l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré était retenu en résidence surveillée. Il vient d’être transféré à son domicile de Ouagadougou. On ne sait cependant pas s’il est ou non, libre de ses mouvements.

D’après un journaliste de l’AFP, l’ancien chef d’État burkinabè aurait regagné son domicile de Ouagadougou sans qu’on sache s’il est libre de ses mouvements ou pas.

Il était retenu en résidence surveillée depuis son renversement lors du putsch du 24 janvier, accusé de ne pas avoir su enrayer la violence djihadiste qui ne cesse de croître dans le pays depuis 2015.

Retour à domicile et restrictions de mouvements ?

Mercredi 7 avril, un communiqué du gouvernement indiquait qu’après trois semaines de « concertations », M. Kaboré « allait regagner son domicile dans la capitale », précisant que des mesures seraient prises « pour garantir sa sécurité ».

Au lendemain, sa résidence était entourée de militaires.

Un membre du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), le parti de M. Kaboré, a déclaré : « Nous allons voir si on a la possibilité de lui rendre visite au cours de la journée et savoir s’il doit observer des restrictions de mouvements ».

Selon le MPP, M. Kaboré était jusqu’alors placé en résidence surveillée, dans des « conditions de plus en plus durcies », et apparentées à une « détention ».

Sa libération était réclamée par la Cédéao, l’ONU et l’Union africaine.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, n'est pas inclus dans la liste électorale provisoire publiée par la Commission électorale indépendante, samedi 20 mai 2023. Cette décision fait suite à sa condamnation en Côte d'Ivoire pendant son procès devant la Cour pénale internationale. Jeudi 18 janvier 2018, Laurent Gbagbo et trois de ses...
Le gouvernement de Gambie vient de présenter lors d'une conférence un projet détaillé sur la mise en place de cette justice transitionnelle. Il y a un an déjà, le gouvernement de la Gambie avait annoncé son intention de poursuivre l’ancien dictateur et 69 complices, et ce, en accord avec l’une...
Une attaque d’un convoi américain, dans le sud-est du Nigéria, a fait quatre morts et trois personnes kidnappées. Le 16 mai, des hommes armés ont attaqué un convoi américain, faisant quatre morts.  « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a déclaré un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, L’information...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32