La justice militaire malienne ouvre une enquête indépendante après le massacre de centaines de personnes. Selon les ONG, des centaines de civils ont été tuées entre le 27 et le 31 mars 2022 à Moura, dans le centre du pays, l’un des principaux foyers des violences sahéliennes.
Mercredi 6 avril, la justice militaire malienne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le massacre de Moura opéré, selon des témoignages, par des soldats maliens et des combattants étrangers.
Après des « allégations d’exactions présumées commises sur des civils, des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie nationale sur instructions du ministère de la défense et des anciens combattants afin de faire toute la lumière sur ces allégations », selon un communiqué rédigé par le procureur, qui se rendra « très prochainement sur place », auprès du tribunal militaire de Mopti, grande ville proche de Moura.
La junte au pouvoir dominée par les militaires, souhaitaient ouvrir une enquête indépendante sur les évènements survenus entre le 27 et le 31 mars à Moura.
Versions opposées
Les versions des évènements survenus à Moura sont diamétralement opposées selon celle de l’armée malienne et celle des témoins interrogés par la presse ou l’ONG Humaun Rights Watch (HRW).
L’armée malienne dit avoir « neutralisé » 203 djihadistes.
Les témoins, eux, affirment qu’il s’agit d’une masse d’exécutions sommaires de civils, de viols et d’actes de pillage commis par des soldats maliens et des combattants étrangers présumés russes.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32