Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), un massacre a eu lieu à Moura, dans le centre du pays. Une opération militaire aurait causé entre le 27 et le 31 mars 2022, la mort d’au moins 300 civils, « certains d’entre eux étant suspectés d’être des combattants islamistes ».
L’horreur.
Un massacre a eu lieu à Moura dans le centre du pays. D’après les premiers témoignages, ces exactions ont été commises de sang froid par les militaires maliens « accompagnés de mercenaires » du groupe privé russe Wagner.
« Des centaines de civils » tués
Le 27 mars en matinée, des combattants de la Katiba Macina affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) qui ont pour habitude de s’approvisionner au marché de Moura et des militaires maliens ont, selon des témoignages récoltés par l’HRW, commencer à tirer les uns contre les autres, entrainant la mort de plusieurs civils.
Un hélicoptère qui survolait le marché, s’est alors mis à tirer sur la foule de civils, non armés, qui tentaient de fuir.
Deux versions
Vendredi soir, l’armée malienne a affirmé avoir tué « 203 combattants de groupes armés terroristes », lors d’une opération « de grande envergure » entre le 27 et le 31 mars.
La Minusma, mission de l’ONU pour la stabilisation au Mali, a déclaré samedi être « informée des confrontations » entre les troupes militaires maliennes et des groupes extrémistes et ajouté être « très préoccupée par les allégations de violences » contre des civils.
Il semblerait que les deux versions, entre les forces militaires maliennes et les témoins, sont divergentes et restent à éclaircir.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32