Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : 34 morts dans une nouvelle attaque de « bandits »
nigeria 34 morts nouvelle attaque bandits - TribuneOuest

Le Nigeria vient encore de subir plusieurs attaques menées par des assaillants, localement appelés des « bandits ». Au moins trente-quatre personnes, dont deux soldats, ont été tuées.

Dimanche 20 mars 2022, au moins trente-quatre personnes, dont deux soldats, ont été tuées dans de nouvelles attaques perpétrées par un groupe d’hommes armés.

Nouvelle attaque

Quatre villages situés dans la zone de Kaura, dans le nord-ouest du pays, ont cette fois été pris pour cibles.

Plus de 200 maisons ainsi qu’une trentaine de commerces ont été incendiés, selon les autorités locales.

Le même jour, seize villageois ont aussi été tués lors d’une attaque dans l’état voisin de Zamfara.

« Le gouvernement travaille sans relâche avec les forces de sécurité pour rétablir l’ordre dans la région », a affirmé Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité intérieure de l’État de Kaduna.

Le gouverneur de l’État de Kaduna, Nasir Ahmad El-Rufai, a quant à lui appelé les citoyens à « coopérer avec les agences de sécurité, en respectant notamment le couvre-feu instauré dans la zone ».

« Bandits »

Localement appelés « bandits », ces hommes armés agissant en groupes et sévissent dans le nord-ouest et le centre du Nigeria où ils pillent, kidnappent et tuent les habitants.

Dans la peur, face à un sentiment grandissant d’insécurité et d’inaction du gouvernement, des milices d’autodéfense sont créées par les chefs des villages et les habitants.

Le 7 mars dernier, 57 membres d’une milice d’autodéfense avaient été massacrés ; le président Muhammadu Buhari s’était dit « choqué par ce niveau extrême de criminalité ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alors que 46 militaires sont retenus par les autorités de Bamako depuis le 10 juillet ; la médiation ouest-africaine semble avoir porté ses fruits, pour une libération prochaine. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré le jeudi 29 septembre le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, afin d’avancer...
La Confédération africaine de football a conclu que les infrastructures et les équipements ne seront pas prêts 2025, année de l’événement. Il en a été décidé ainsi : la Guinée n’accueillera pas la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, s’est...
226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...