Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Le Cap-Vert et le Portugal renforcent leur coopération
Cap-Vert et Portugal renforcent leur coopération

Le Portugal se rapproche un peu plus de son ancienne colonie cap-verdienne. Lisbonne et Praia étrennent en effet un nouveau plan de coopération appelé à s’étendre jusqu’en 2026. Ce dernier porte sur des secteurs fondamentaux que sont l’éducation, l’économie, la sécurité ou encore la Défense.

Comme le relaie L’Agence Ecofin, ces accords « concernent le nouveau programme de coopération stratégique entre les deux Etats d’un montant de plus de 104,9 millions de dollars; Deux protocoles portant sur un soutien direct au budget de l’Etat cap-verdien sur la période 2022-2026, la coopération dans le domaine juridique et l’administration de la justice, et des protocoles de partenariat pour la mise en œuvre du programme de coopération technique police et protection civile. Ils portent également sur des protocoles de coopération pour la mise en œuvre du réseau de bibliothèques scolaires et du plan national de lecture du Cap-Vert, et un protocole d’accord dans les domaines du sport et de la jeunesse ».

Le Cap-Vert tente une relance de son tourisme

Logiquement impacté par la pandémie Covid, le Cap-Vert tente parallèlement de relancer son activité touristique qui représente 22% du PIB national. En ce sens, Praia entend allouer 20 millions d’euros issus du Fonds Social de Durabilité du Tourisme sur la période 2022-2026 aux travaux de rénovation des vingt-deux municipalités de l’archipel.

Concrètement, ce fonds a vu le jour en 2013 et s’alimente via une contribution de deux euros par nuitée (jusqu’à 10) des voyageurs étrangers âgés de plus de 16 ans résidant dans les les hôtels et autres établissements d’hébergement. En ce sens, une somme de 20 millions d’euros viendra soutenir les 22 municipalités de l’archipel sur 5 ans afin de régénérer l’attractivité touristique locale.

Une manne financière indispensable puisque « après une performance record de 819 000 touristes en 2019, ce chiffre a dégringolé de 70% en 2020 », indique La Tribune. Quant à l’hiver 2021-2022, celui-ci n’a pas fait particulièrement d’étincelles.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les causes de la mort de trois manifestants lors du blocage d’un convoi militaire français au Niger en novembre 2021 demeurent inconnues. En décembre 2021, le président nigérien avait ouvert une enquête sur les affrontements qui avaient éclaté au passage d’un convoi de l’opération « Barkhane ». Or le 17 mai, le gouvernement a annoncé...
Selon Geneviève Begkoyian, responsable santé à l’Unicef en République démocratique du Congo, on assiste à une véritable « catastrophe » en Afrique en matière de couverture vaccinale. En cause, la pandémie de Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef se sont exprimés sur les effets de la pandémie de Covid-19...
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le Mali envisage de « se retirer de tous les organes » du G5 Sahel créé en 2004.   Le Mali se retire du G5 Sahel. Les autorités maliennes, ont annoncé le 15 mai « se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...