Le neuvième édition du Forum mondial de l’eau (FME), qui se déroulait du 21 au 26 mars dans la capitale sénégalaise, Dakar, a permis à Monrovia d’obtenir une aide de 50 millions de dollars en provenance de Washington. Cette somme non négligeable participera à l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement des Libériens.
Ce fléau reste prégnant sur l’ensemble du territoire, mais les zones rurales subissent encore plus ce manque d’eau potable. Un état de fait que ne cache pas Vicent Willie, coprésident du Caucus législatif Wash (eau, assainissement et hygiène) et membre de la délégation libérienne au FME. L’intéressé s’est en effet fendu d’une déclaration symptomatique durant l’événement :
« Nos populations boivent encore l’eau des ruisseaux », a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter : « Nous voulons grâce au futur financement rendre l’eau potable disponible à travers l’installation des pompes à motricité humaine. »
Un problème criant de toilettes publiques
Parallèlement, le gouvernement local doit solder un problème sous-jacent afin d’avancer efficacement dans ce dossier. Il s’agit de la création de toilettes car 42 % de la population libérienne « pratique encore la défécation en plein air, selon le Programme commun de surveillance (PCS) 2017 avec pour conséquence, la prolifération des maladies d’origine hydrique », relaie le site Afrik 21.
Le média précise d’ailleurs que 418 millions d’Africains sur 1,3 milliard n’ont toujours pas d’accès digne de ce nom à l’eau potable. Tout simplement stupéfiant.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32