Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Les Etats-Unis s’engagent au Liberia en matière de l’assainissement de l’eau
Les Etats-Unis s'engagent au Liberia en matière de l'assainissement de l'eau

Le neuvième édition du Forum mondial de l’eau (FME), qui se déroulait du 21 au 26 mars dans la capitale sénégalaise, Dakar, a permis à Monrovia d’obtenir une aide de 50 millions de dollars en provenance de Washington. Cette somme non négligeable participera à l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement des Libériens.

Ce fléau reste prégnant sur l’ensemble du territoire, mais les zones rurales subissent encore plus ce manque d’eau potable. Un état de fait que ne cache pas Vicent Willie, coprésident du Caucus législatif Wash (eau, assainissement et hygiène) et membre de la délégation libérienne au FME. L’intéressé s’est en effet fendu d’une déclaration symptomatique durant l’événement :

« Nos populations boivent encore l’eau des ruisseaux », a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter : « Nous voulons grâce au futur financement rendre l’eau potable disponible à travers l’installation des pompes à motricité humaine. »

Un problème criant de toilettes publiques

Parallèlement, le gouvernement local doit solder un problème sous-jacent afin d’avancer efficacement dans ce dossier. Il s’agit de la création de toilettes car 42 % de la population libérienne « pratique encore la défécation en plein air, selon le Programme commun de surveillance (PCS) 2017 avec pour conséquence, la prolifération des maladies d’origine hydrique », relaie le site Afrik 21.

Le média précise d’ailleurs que 418 millions d’Africains sur 1,3 milliard n’ont toujours pas d’accès digne de ce nom à l’eau potable. Tout simplement stupéfiant.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mercredi 29 juin 2022, une mine située dans le centre du Nigeria a été la cible d’une attaque meurtrière perpétrée par des "bandits". Quatre employés chinois ont été enlevés. Jeudi 30 juin, les autorités locales du centre du Nigeria, ont annoncé dans un communiqué, le décès de plusieurs employés et...
Mercredi 29 juin 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger d’un an sa mission de paix Minusma au Mali alors que les forces militaires françaises se sont retirées. L’ONU s’est résolue mercredi à prolonger sa mission Minusma sur le sol malien jusqu’au 30 juin 2023. La...
Au Ghana, alors que les prix ne cessent d’augmenter, des manifestants réclament au président Nana Akufo-Addo d’agir. Mardi 28 juin 2022, la police ghanéenne a arrêté 29 personnes lors d’une manifestation contre la vie chère. Des centaines de manifestants s’étaient réunis depuis le matin dans les rues d’Accra pour demander...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...