Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Covid-19 : le Ghana rouvre officiellement ses frontières Covid-19 : le Ghana rouvre officiellement ses frontières
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Covid-19 : le Ghana rouvre officiellement ses frontières
Covid-19

Dynamique économique oblige, Accra a décidé de rouvrir officiellement, lundi 28 mars, les frontières terrestres et maritimes ghanéennes. 

« Ces deux dernières années ont été difficiles pour chacun d’entre nous, et nous voyons enfin la lumière au bout de ce très long tunnel. J’en appelle à la responsabilité de chacun, de continuer à nous protéger », a martelé le président Nana Akufo-Addo, dimanche à la télévision.

Si, sur le plan sanitaire, le port du masque dans les lieux publics soulagera la population locale tandis que la suppression d’une demande de test PCR négatif pour les touristes au schéma vaccinal complet soulagera un secteur important de l’économie domestique, c’est bien l’aspect commercial qui a primé dans cette décision.

Une décision vitale sur le plan économique

Et pour cause, comme le souligne le site VOA Afrique, de nombreux Ghanéens dépendent du commerce transfrontalier avec le Togo, la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina-Faso. De son côté, Accra doit faire face à une dette publique faramineuse et inquiétante. Cette dernière atteint en effet 80% de son PIB.

Parallèlement, la crise ukrainienne a également rabattu négativement les cartes de la conjoncture économique au sein de l’échiquier mondial, complexifiant d’autant plus l’équation ghanéenne. Autant d’arguments pour relâcher la bride covidiste, donc.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...