Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Marché du Coton : le Mali ravit la place de N°1 au Bénin

Le Mali est le premier producteur africain de coton. Et ce grâce à l’implication des autorités maliennes.

La campagne de production cotonnière 2021-2022 en Afrique voit le Mali redevenir le premier producteur de coton en Afrique. Depuis trois ans c’est le Bénin qui avait pris la tête des champions de la production de coton en Afrique. La production annoncée se monte à 760 000 tonnes. Le Bénin régnait sur les périodes 2019-2020 et 2020-2021 avec des productions de 714 714 tonnes et 728 000 tonnes.

La Présidence malienne a annoncé le week-end dernier que « le Mali retrouve sa place de leader sur le continent à travers une production record de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022 ».  Les autorités maliennes ont pris le sujet « coton » au sérieux et ont revu à la hausse le prix du kilo de coton, le faisant passer de 250 à 280 F CFA. Apparemment cette année, « le gouvernement de la transition a proposé un prix favorable, au lieu de 250 F CFA ils ont augmenté à 280 et le prix des intrants aussi était sponsorisé (…), ce qui a véritablement impacté sur la grande mobilisation de l’ensemble des zones cotonnières (…) » selon un observateur.

Cette bonne performance a donné l’occasion au colonel Assimi Goïta de s’adresser aux Maliens : « les cotonculteurs ont donné l’exemple à tout le Mali. Comme vous le savez, il y a eu des difficultés : mauvais prix du kilogramme de coton et la cherté des intrants. Ces problèmes ont pu être résolus grâce au gouvernement et aux opérateurs économiques ».

Toujours selon le nouvel homme fort du Mali, Assimi Goïta, « le Mali Koura (nouveau) signifie de réaliser de grandes choses pour le bonheur des Maliens. Ce que les producteurs de coton ont fait doit inspirer les professionnels d’autres secteurs tels que la santé, la sécurité, la justice (…) ».

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...