Nouvelle embuscade dans le nord du Burkina Faso ; treize gendarmes tués alors que le pays continue de subir les attaques djihadistes.
Le Burkina Faso est confronté à des attaques djihadistes depuis 2015. Celles-ci ont fait plus de 2 000 morts. Et ce sont à ce jour, plus de 1,7 million de personnes qui ont quitté leur habitation pour fuir les régions Nord et est du pays particulièrement touché par cette vague djihadiste.
Le dimanche 13 mars une équipe de gendarmerie dans est tombée dans une embuscade près de Taparko, dans le nord du Burkina Faso.
Les gendarmes étaient en mission de reconnaissance et de sécurisation sur l’axe Taparko-Tougouri. L’équipe se rendait dans la zone, où deux personnes avaient été tuées le matin même par l’explosion d’une bombe artisanale. Plusieurs personnes ont été blessés, dont deux grièvement touchées et évacuées au centre médical de Tougouri.
« Une équipe de la gendarmerie de Dori est tombée dans une embuscade tendue par des individus armés cet après-midi aux environs de Taparko, a précisé une source sécuritaire. Le bilan provisoire fait malheureusement état de treize gendarmes décédés. Plusieurs autres sont toujours portés disparus. ». « Des renforts ont été déployés sur zone et des opérations de ratissage sont entreprises », selon une autre source sécuritaire, évoquant de son côté « huit éléments gendarmes qui manquent toujours à l’appel ».
Dans le même temps, onze civils ont été tués samedi dans l’attaque d’une mine d’or artisanale dans le nord du pays, sur l’axe entre Dori- Gorom-Gorom.
Cette attaque fait suite à une attaque identique ayant pour cible une mine d’or sauvage de Tondobi, près de la frontière nigérienne. Cette attaque avait fait une dizaine de morts.
La junte militaire au pouvoir depuis janvier et dirigée par le lieutenant-colonel Damiba, a fait de la lutte contre le djihadisme une priorité. Le nouveau président a pris le pouvoir d’un pays malmené et déçu par Roch Marc Christian Kaboré, qui n’a pas réussi à endiguer la violence djihadiste.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32