La junte au pouvoir a ordonné la suspension des deux médias français d’informations, qui selon elle, véhiculaient de « fausses allégations ».
Jeudi 17 mars 2022, la junte malienne au pouvoir, a ordonné la suspension de la diffusion de RFI et France 24, deux médias français d’informations, « suivis chaque semaine par plus d’un tiers de la population malienne », selon France Média Monde.
La junte malienne accuse les deux médias de « fausses allégations » à propos de l’armée malienne qui serait impliquée dans des exactions contre les civils.
Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé dans un communiqué daté de mercredi et publié jeudi matin, et « rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes FAMA », les forces maliennes.
Selon le communiqué, le gouvernement « engage une procédure (…) pour suspendre jusqu’à nouvel ordre la diffusion de RFI (…) et France 24 ».
La société publique française France Médias Monde, « déplore » la décision malienne, dans un communiqué, et « proteste vivement contre les accusations infondées ». La société française affirme qu’elle « étudiera toutes les voies de recours pour qu’une telle décision ne soit pas mise en œuvre ».
Décision condamnée
« Je condamne avec la plus grande fermeté une décision totalement contraire aux valeurs que portent le peuple malien et le Mali depuis son indépendance », s’est exprimé Emmanuel Macron, le président français, lors d’une conférence de presse en région parisienne. D’après lui, cette décision prise par la junte est le signe d’une course en avant vers le pire ».
Cette décision a été formellement condamnée par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) et par l’Union européenne.
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32