Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Nigeria : 57 personnes tuées dans le nord-ouest du pays
nigeria 57personnes tuees nord ouest pays - TribuneOuest

Au moins 57 personnes faisant parties d’une milice d’autodéfense ont été tuées par des « bandits » de cette région, cible d’attaques meurtrières de plus en plus fréquentes.

Lundi 7 mars 2022, le nord-ouest du Nigeria a encore subi des pertes humaines lourdes.

De nouveaux combats meurtriers ont fait au moins 57 morts parmi une milice d’autodéfense de la région.

Des « monstres » à combattre

Le président Muhammadu Buhari s’est dit, dans un communiqué mardi 8 mars, « choqué par ce niveau extrême de criminalité », et a condamné « le violent meurtre de dizaines de miliciens », sans pour autant avoir établi un bilan précis. Il a par ailleurs assuré « tout faire pour combattre de manière décisive ces monstres ».

La police locale avait confirmé à l’AFP plus tôt dans la journée de lundi, que des combats avaient éclaté entre une milice d’autodéfense appelée Yansakai et des « bandits » près de Sakaba, une localité située dans l’État de Kebbi.

Banditisme local et terrorisme djihadiste

Les régions du centre et du nord-ouest du Nigeria sont la cible depuis des années, d’attaques de groupes criminels, localement appelés « bandits », qui pillent le bétail et tuent les villageois.

Afin de se protéger, de nombreux villages ont créé des milices d’autodéfense, soutenues par le gouvernement.

L’armée nigériane est déployée sur plusieurs fronts, contre le banditisme local et la montée des attaques terroristes djihadistes. Depuis une dizaine d’années, le nord-est et le sud-est, sont agités par des mouvements séparatistes. D’après des analystes, « les possibles alliances entre les bandits et les djihadistes du nord-est sont une source d’inquiétude croissante ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32