Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Sénégal : le train express de Dakar en phase 2
senegal train express dakar phase2 - TribuneOuest

Samedi 5 mars 2022, le président sénégalais Macky Sall a lancé le chantier de travaux de la deuxième phase du train express régional (TER) de Dakar visant à désengorger la capitale. Le premier tronçon avait été inauguré en décembre dernier.

Après l’inauguration en décembre 2021 d’un premier tronçon, (qui avait coûté 780 milliards de francs CFA, soit plus de 1,1 milliard d’euros, financés sur fonds propres et grâce à des prêts notamment français), le président Macky Sall a lancé samedi, le chantier des travaux de la deuxième phase du train express régional (TER) de Dakar.

Prolongement de la ligne

Ce projet ferroviaire vise surtout à désengorger la capitale et relie depuis décembre les 36 kilomètres qui relient le centre ville de Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio en une vingtaine de minutes seulement. « Dakar concentre un cinquième des quelques 17 millions de Sénégalais sur 0,3 % du territoire et la quasi-totalité des activités économiques du pays », selon nos confrères du Monde.

Dans cette région qui compte près de 4 millions d’habitants, ce trajet est bien connu des automobilistes à cause des embouteillages qui comptent à la ville 152 millions d’euros par an. Pour la deuxième phase du chantier, la ligne sera prolongée de 19 kilomètres jusque Diass où se trouve l’aéroport international Blaise-Diagne.

Le chantier terminé, la ligne reliant Dakar à l’aéroport, s’étendra sur 57 kilomètres et se fera en 45 minutes.

Investissements financiers

Selon l’Apix, l’agence publique qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet : « Les travaux, d’un montant de 204 milliards de francs CFA (quelque 310 millions d’euros) seront financés notamment par la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement de la Cédéao (BIDC) et des prêts français ».

Une vingtaine d’entreprises françaises, dont Eiffage, Engie, Thales, SNCF, mais aussi des entreprises turques et sénégalaises, ont participé au projet.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32