Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
International : face à l’invasion en Ukraine, Dakar demande à Kiev de cesser de recruter au Sénégal
international face linvasion ukraine dakar demande kiev cesser recruter senegal - TribuneOuest

La page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une information selon laquelle trente-six personnes auraient été enrôlées dans la guerre qui a lieu depuis une semaine opposant l’Ukraine et la Russie.

Jeudi 3 mars 2022, Dakar a indiqué à Kiev son mécontentement et lui a demandé de retirer son appel à combattre en Ukraine. Kiev avait en effet annoncé avoir enrôlé trente-six personnes du Sénégal dans cette guerre contre le gouvernement russe.

Enrôlement de 36 candidats sur le sol Sénégalais

Le ministère des affaires étrangères du Sénégal a affirmé avoir « appris avec étonnement la publication ce mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étranges à venir à l’aide » a l’Ukraine, selon un communiqué.

Yruil Pyvovarov, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a aussitôt répondu via un communiqué jeudi soir, avoir été « immédiatement invité au ministère des affaires étrangères aux fins de vérification et d’authentification de cette publication ». Il a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires », mais n’a toutefois pas précisé l’identité de ces derniers.

Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », et a rappelé que « le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal ».

Abstention

Mercredi 2 mars, le vote d’une résolution de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » a été adoptée massivement, alors que le Sénégal s’est abstenu.

Pour autant, le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, a exprimé dans un communiqué publié mercredi soir, « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine » et a « réaffirmé (son) adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le gouvernement ivoirien a relancé le projet d’adressage de la ville d’Abidjan. Mardi 24 janvier 2023, une convention cadre de partages de données a été a été signée au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, pour le démarrage des activités nécessaires à la réalisation de ce projet....
Un homme accusé du meurtre de trois casques bleus guinéens, commis en 2019 dans le sud-ouest de Bamako, a été reconnu coupable et condamné à la peine de mort par le tribunal. Mercredi 25 janvier 2023, la Minusma (Mission de l'Organisation des Nations unies au Mali) a annoncé la condamnation...
Vingt-sept personnes ont été tuées par une "bombe" dans le centre du Nigeria, selon la police. Une information contredite par une association d'éleveurs de bétail qui parle, elle, d'une frappe aérienne de l'armée. Une "enquête approfondie" a été réclamée. Que s'est-il réellement passé mercredi 25 janvier 2023 dans le village...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...

Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32