Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
International : face à l’invasion en Ukraine, Dakar demande à Kiev de cesser de recruter au Sénégal
international face linvasion ukraine dakar demande kiev cesser recruter senegal - TribuneOuest

La page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une information selon laquelle trente-six personnes auraient été enrôlées dans la guerre qui a lieu depuis une semaine opposant l’Ukraine et la Russie.

Jeudi 3 mars 2022, Dakar a indiqué à Kiev son mécontentement et lui a demandé de retirer son appel à combattre en Ukraine. Kiev avait en effet annoncé avoir enrôlé trente-six personnes du Sénégal dans cette guerre contre le gouvernement russe.

Enrôlement de 36 candidats sur le sol Sénégalais

Le ministère des affaires étrangères du Sénégal a affirmé avoir « appris avec étonnement la publication ce mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étranges à venir à l’aide » a l’Ukraine, selon un communiqué.

Yruil Pyvovarov, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a aussitôt répondu via un communiqué jeudi soir, avoir été « immédiatement invité au ministère des affaires étrangères aux fins de vérification et d’authentification de cette publication ». Il a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires », mais n’a toutefois pas précisé l’identité de ces derniers.

Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », et a rappelé que « le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal ».

Abstention

Mercredi 2 mars, le vote d’une résolution de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » a été adoptée massivement, alors que le Sénégal s’est abstenu.

Pour autant, le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, a exprimé dans un communiqué publié mercredi soir, « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine » et a « réaffirmé (son) adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends ».

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...