La page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une information selon laquelle trente-six personnes auraient été enrôlées dans la guerre qui a lieu depuis une semaine opposant l’Ukraine et la Russie.
Jeudi 3 mars 2022, Dakar a indiqué à Kiev son mécontentement et lui a demandé de retirer son appel à combattre en Ukraine. Kiev avait en effet annoncé avoir enrôlé trente-six personnes du Sénégal dans cette guerre contre le gouvernement russe.
Enrôlement de 36 candidats sur le sol Sénégalais
Le ministère des affaires étrangères du Sénégal a affirmé avoir « appris avec étonnement la publication ce mars sur la page Facebook de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar d’un appel aux citoyens étranges à venir à l’aide » a l’Ukraine, selon un communiqué.
Yruil Pyvovarov, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a aussitôt répondu via un communiqué jeudi soir, avoir été « immédiatement invité au ministère des affaires étrangères aux fins de vérification et d’authentification de cette publication ». Il a « confirmé l’existence de l’appel et l’enrôlement de 36 candidats volontaires », mais n’a toutefois pas précisé l’identité de ces derniers.
Dakar a « fermement » condamné « cette pratique qui constitue une violation de l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire », et a rappelé que « le recrutement de volontaires, mercenaires et combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal ».
Abstention
Mercredi 2 mars, le vote d’une résolution de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » a été adoptée massivement, alors que le Sénégal s’est abstenu.
Pour autant, le Sénégal, qui assure la présidence de l’Union africaine, a exprimé dans un communiqué publié mercredi soir, « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine » et a « réaffirmé (son) adhésion aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends ».
Laisser un commentaire
Notice: Undefined index: stream in /var/www/virtual/tribuneouest.com/htdocs/wp-content/plugins/like-box/includes/widget.php on line 32