Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/u859680659/domains/tribuneouest.com/public_html/wp-includes/functions.php on line 5643
Guinée : la Cédéao met la pression sur la junte au pouvoir dans le pays - Guinée : la Cédéao met la pression sur la junte au pouvoir dans le pays -
Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la Cédéao met la pression sur la junte au pouvoir dans le pays
guinee cedeao met pression junte pouvoir - TribuneOuest.jpeg

Les émissaires de la Cédéao en déplacement à Conakry ce 3 mars 2022, ont voulu faire comprendre à la junte au pouvoir de faire avancer la transition.

Les 27 et 28 février derniers, une équipe de la communauté ouest-africaine et des Nations unies est allée à Conakry à la rencontre de la junte au pouvoir.
Ce jeudi 3 mars, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a mis la pression au pouvoir de transition guinéen quasiment six mois jours pour jour après le coup d’État.

Délai dépassé

Les représentants ouest-africains ont rappelé que le 16 septembre 2021, lors de la conférence des chefs d’États et de gouvernements qui s’était tenue à Accra, il avait été décidé que des élections présidentielle et législative se teindraient dans les six mois dans le but de reconstituer l’ordre constitutionnel.
Mais le délai est maintenant dépassé et la Cédéao a noté un « non-respect ».

L’organisation ouest-africaine s’est dite « très préoccupée par l’absence de chronogramme acceptable ». Elle « exhorte » donc le nouveau pouvoir à en fournir un « dans des meilleurs délais ».

« Détérioration de la cohésion sociale »

Selon elle, les différents acteurs de la situation politique dans laquelle est plongée le pays, devraient pouvoir se parler afin de trouver des solutions. En effet, beaucoup de guinéens se plaignent de l’incertitude ambiante autour de la transition.
La Cédéao a suggéré le pouvoir à « mettre en place un cadre de dialogue », « des consultations avec les acteurs socio-politiques », « afin d’éviter une détérioration de la cohésion sociale ».

Lundi 28 février, l’organisation a remarqué une « hausse de tension » causée par la saisie des résidences de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ce qui avait entraîné des altercations entre forces de sécurité et partisans des leaders politiques.

Le 15 février dernier, la direction générale du patrimoine bâti leur avait donné jusqu’à ce jour pour quitter ces maisons qui seraient en réalité la propriété de l’État.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Depuis le 24 août, 170 migrants partis du Sénégal dans des conditions de fortune stagnent sur un navire de la marine espagnole qui leur a portés secours en mer. Proche des côtes mauritaniennes, ce dernier demande en vain aux autorités locales de les accueillir puisque Madrid refuse également de le...
Un accord de compensation carbone pourrait voir le Libéria concéder 10% de son territoire à une entreprise privée émiratie, ce qui accorderait à l'Etat du golfe Persique des droits de pollution équivalents à la séquestration du carbone de la forêt, relaie Middle East Eye. Dans les faits, l'accord donnerait à...
Les autorités nigérianes poursuivent leur inlassable combat contre les détournements d'or noir effectués par des bandes organisées dans le delta du Niger. Selon RFI, "une nouvelle opération militaire dans la région de Warri a permis de détruire 14 réservoirs contenant des centaines de milliers de litres de produit raffinés illégalement....
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...