Côte d'Ivoire et Afrique occidentale
Guinée : la Cédéao met la pression sur la junte au pouvoir dans le pays
guinee cedeao met pression junte pouvoir - TribuneOuest.jpeg

Les émissaires de la Cédéao en déplacement à Conakry ce 3 mars 2022, ont voulu faire comprendre à la junte au pouvoir de faire avancer la transition.

Les 27 et 28 février derniers, une équipe de la communauté ouest-africaine et des Nations unies est allée à Conakry à la rencontre de la junte au pouvoir.
Ce jeudi 3 mars, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a mis la pression au pouvoir de transition guinéen quasiment six mois jours pour jour après le coup d’État.

Délai dépassé

Les représentants ouest-africains ont rappelé que le 16 septembre 2021, lors de la conférence des chefs d’États et de gouvernements qui s’était tenue à Accra, il avait été décidé que des élections présidentielle et législative se teindraient dans les six mois dans le but de reconstituer l’ordre constitutionnel.
Mais le délai est maintenant dépassé et la Cédéao a noté un « non-respect ».

L’organisation ouest-africaine s’est dite « très préoccupée par l’absence de chronogramme acceptable ». Elle « exhorte » donc le nouveau pouvoir à en fournir un « dans des meilleurs délais ».

« Détérioration de la cohésion sociale »

Selon elle, les différents acteurs de la situation politique dans laquelle est plongée le pays, devraient pouvoir se parler afin de trouver des solutions. En effet, beaucoup de guinéens se plaignent de l’incertitude ambiante autour de la transition.
La Cédéao a suggéré le pouvoir à « mettre en place un cadre de dialogue », « des consultations avec les acteurs socio-politiques », « afin d’éviter une détérioration de la cohésion sociale ».

Lundi 28 février, l’organisation a remarqué une « hausse de tension » causée par la saisie des résidences de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ce qui avait entraîné des altercations entre forces de sécurité et partisans des leaders politiques.

Le 15 février dernier, la direction générale du patrimoine bâti leur avait donné jusqu’à ce jour pour quitter ces maisons qui seraient en réalité la propriété de l’État.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

226 000 passagers ont été enregistrés dans les aéroports du Cap-Vert au mois d'août 2022. Une donnée démontrant que la reprise touristique post-crise Covid se poursuit doucement mais surement sur l'archipel. Selon l'Agence Ecofin, qui relaie l'information, les données attestent d'un "flux de 167 279 passagers internationaux et 58 719...
Le procès était attendu. En exil au Burkina Faso depuis 2009, le capitaine Dadis Camara est rentré en Guinée, le 21 décembre 2021, pour répondre  à la convocation de la justice de son pays, à en croire ses avocats. Il comparait  devant le tribunal, depuis mercredi, avec une dizaine de...
La Banque centrale nigériane a augmenté son principal taux de prêt à 15,5% pour contrer une inflation nationale, mais aussi mondiale, de plus en plus galopante.  Contrer l'inflation et limiter la pression intense conjoncturelle pesant sur la monnaie nigériane, le naira, tel est l'objectif à très court terme mené par...
TRIBUNES LIBRES
Il existe deux types d’intellectuels. Il y a d’un côté,...